Les divers projets des Œuvres pontificales missionnaires du Canada francophone (OPM) ont récolté plus de 2 millions $ en dons au cours de l’année 2020, a annoncé l’organisme le 18 janvier.
«Les besoins des populations et des communautés que nous soutenons dans le monde entier n’ont pas diminué avec l’avènement de la COVID-19 et des restrictions sanitaires qui en ont découlé; bien au contraire», a commenté le directeur national des OPM, le père oblat Yoland Ouellet. Ce dernier a remercié les Canadiens de leur générosité malgré qu’ils soient eux-mêmes confrontés à des difficultés avec la pandémie.
Les OPM font référence à quatre œuvres distinctes: l’Œuvre pontificale de la propagation de la foi, l’Œuvre pontificale de l’enfance missionnaire, l’Œuvre pontificale de Saint-Pierre-Apôtre et l’Union pontificale missionnaire. Elles opèrent dans 120 pays et cherchent notamment à soutenir les diocèses les plus pauvres du monde. Elles sont sous la responsabilité de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples du Vatican.
Mission foi (Œuvre pontificale de la propagation de la foi), a obtenu 1 076 000 $ pour «venir en aide aux diocèses catholiques en territoire de mission les plus pauvres du monde» et pour «soutenir l’évangélisation». Les OPM du Canada francophone font état d’approvisionnement de matériel pour la catéchèse et la communication sociale en Indonésie, la rénovation et la construction d’églises et de couvents à Madagascar et au Rwanda
L’œuvre de Mond’Ami (Œuvre pontificale de l’enfance missionnaire), a fourni 80 000 $ pour divers projets, y compris pour fournir du matériel scolaire à des enfants dans des camps de réfugiés au Rwanda.
La mission de Prêtres de demain (Œuvre pontificale de Saint-Pierre-Apôtre), a pu fournir près de 780 000 $ pour la formation de séminaristes dans 39 séminaires, notamment à Madagascar, au Burundi, en République démocratique du Congo et au Rwanda.
Tout ce soutien dépend de dons, ont rappelé les OPM du Canada francophone.
«Nous sommes persuadés que nous pourrons à nouveau compter sur la précieuse contribution des Canadiens pour mener à bien les projets qui se profilent à l’horizon en 2021», a ajouté le père Ouellet.
***