Évêque depuis 2013 du diocèse de New Westminster en Colombie-Britannique, Melissa M. Skelton a été élue samedi évêque métropolitaine de la province ecclésiastique de la Colombie-Britannique et du Yukon de l’Église anglicane du Canada.
Mgr Skelton, 67 ans, est la toute première femme à porter le titre d’archevêque dans cette Église qui compte trente diocèses et quatre provinces ecclésiastiques. Son installation comme évêque métropolitaine aura lieu lors du synode regroupant des représentants des différents diocèses de sa province en septembre 2018.
Les provinces ecclésiastiques regroupent géographiquement les diocèses anglicans et sont administrées par des évêques qui prennent, le jour de leur élection, le titre d’archevêque.
Samedi, les membres du collège électoral, formé d’évêques, de prêtres et de laïcs, ont voté par voie électronique lors d’une conférence téléphonique. Mgr Skelton a été élue au premier tour du scrutin. Elle remplace Mgr John Privett, évêque métropolitain depuis 2009. Mgr Privett terminera aussi à la fin du mois son mandat comme évêque de Kootenay.
Au Québec, les diocèses anglicans de Montréal et de Québec font partie de la province ecclésiastique du Canada. L’évêque du diocèse de Montréal est Mgr Mary Irwin-Gibson. Élue en 2015, elle était la première femme à accéder à ce titre depuis la création du diocèse en 1850. Au Canada, sept diocèses anglicans sont actuellement dirigés par des femmes.