La cathédrale de Saint-Jérôme offre une récompense de 2000 $ à quiconque permettra de retrouver la croix pectorale et l’anneau du curé Antoine Labelle, des pièces de grande valeur historique dérobées dimanche dernier.
«Faites circuler cette information», demande-t-on aux visiteurs de la page Facebook de la cathédrale de Saint-Jérôme.
Le billet, publié au milieu de l’après-midi, fournit aussi des photos de deux hommes, la tête recouverte, quittant le Musée du curé Labelle. Ces photographies ont été prises par des caméras de surveillance et sont actuellement diffusées par le Service de police de la Ville de Saint-Jérôme.
Le corps policier a publié plus tôt aujourd’hui un communiqué où il explique que le vol a été commis vers 13h30 dimanche. Deux suspects «ont brisé la vitrine du présentoir pour ensuite prendre la fuite avec des objets religieux». Les pièces volées, une croix et une bague, «sont importantes sur le plan historique car elles avaient été offertes au curé Labelle par le pape Léon XIII en 1889», ajoutent les policiers. «Elle n’ont que très peu de valeur monétaire car elles ne sont pas en or mais plutôt d’un plaquage doré.»
Les policiers indiquent toutefois qu’un autre vol a été commis ce jour-même dans la cathédrale. Vers 8h, une croix en métal a été dérobée.
Les informations reçues du public concernant ces deux vols seront traitées de «façon anonyme et confidentielle» par le département des enquêtes criminelles du Service de police de la Ville de Saint-Jérôme.