Un évêque coadjuteur sera nommé pour le diocèse de Saint-Jérôme. C’est lui qui deviendra évêque du diocèse lorsque Mgr Pierre Morissette partira à la retraite en 2019.
Il s’agit d’une pratique peu courante, mais prévue par le droit canonique dans l’Église canonique.
C’est Mgr Morissette qui en avait fait la demande au pape.
«Compte tenu de l’importante réflexion dans laquelle le diocèse de Saint-Jérôme est engagé, compte tenu des répercussions de cette réflexion dans les années à venir, il m’est apparu important de bien faire la transition entre moi-même et celui qui sera mon successeur et qui devra vivre avec les orientations que la Commission diocésaine proposera», a-t-il expliqué dans une note rendue publique il y a quelques jours.
«Dans ce but, j’ai écrit au pape François en novembre dernier pour lui demander la nomination d’un évêque coadjuteur. Dans une lettre datée du 16 janvier, Mgr Luigi Bonazzi, nonce apostolique au Canada, m’a annoncé que le pape a accepté cette demande et m’a accordé un évêque coadjuteur. La nonciature a déjà entrepris le procès informatif pour cette nomination», précise-t-il.
Autrement dit, la personne qui deviendra évêque coadjuteur deviendra ultérieurement évêque de Saint-Jérôme. Mgr Morissette atteindra l’âge canonique de la retraite en novembre 2019.
«Je vous invite donc, dès maintenant, à prier pour celui qui sera appelé à devenir évêque coadjuteur à Saint-Jérôme et éventuellement évêque de Saint-Jérôme. Priez aussi pour votre évêque qui se prépare à vivre, lui aussi, un passage important, celui de l’entrée en retraite», a-t-il demandé.
Mgr Pierre Morissette est évêque de Saint-Jérôme depuis 2008. Auparavant, il avait été évêque du diocèse de Baie-Comeau, alors que le pape Jean-Paul II l’y avait nommé en 1990 à l’âge de 45 ans.