Un petit astérisque capte l’attention du lecteur au bas du dernier communiqué de l’archidiocèse de Sherbrooke. On précise que l’homme qui sera ordonné le 14 juin deviendra «prêtre» et non «curé».
«Le terme ‘curé’ s’applique à un prêtre qui a une paroisse à sa charge», rappelle Eliane Thibault, responsable des communications de l’archidiocèse.
Le rappel a un petit côté cocasse, mais il traduit bien la perte d’un vocabulaire religieux précis dans les médias du Québec, une réalité dont se plaignent souvent les responsables des communications des divers diocèses et institutions catholiques de la province.
Le phénomène n’est pas entièrement nouveau: en 2007, l’Assemblée des évêques catholiques du Québec signait chez Novalis un petit ouvrage intitulé Le mot juste: vocabulaire de mots courants de la foi catholique. L’objectif? Aider notamment les «professionnels qui cherchent les mots justes, quand vient le temps pour eux de s’exprimer sur un aspect ou l’autre de la foi catholique».
Ordination à Lac-Mégantic
L’ordination presbytérale de Francis Morency, un natif de Kingsey aujourd’hui âgé de 37 ans, aura lieu à 19 h le vendredi 14 juin à l’église Sainte-Agnès, à Lac-Mégantic.
Après avoir cheminé auprès de la Famille Marie-Jeunesse, Francis Morency est présentement en stage dans les paroisses de la région de Lac-Mégantic. « Sur place, il a pu tisser de forts liens avec sa communauté d’accueil, au point où il y demeurera après son ordination afin de prêter main forte au curé de l’endroit, l’abbé Gilles Baril », a précisé l’archidiocèse.
«Je suis heureux de pouvoir continuer à servir cette communauté qui m’a si chaleureusement accueilli. Ce sera un honneur pour moi de vivre mon ordination auprès de ces gens», a commenté le principal intéressé, qui dit avoir découvert Dieu à l’âge de 17 ans lors d’une «période trouble».
Les dernières ordinations presbytérales pour l’archidiocèse de Sherbrooke remontent à 2013.
***