Le premier ministre du Canada est de passage au Vatican pour une audience privée avec le pape ce lundi 29 mai.
Après la visite du président américain Donald Trump la semaine dernière, c’est au tour de Justin Trudeau de rendre visite à François. Les deux hommes se trouvaient en Europe ces derniers jours pour participer à des rencontres de l’OTAN et du G7.
Le premier ministre pourrait profiter de l’occasion pour aborder la question des pensionnats autochtones avec le pape et lui proposer d’effectuer un voyage au Canada pour venir y présenter des excuses en personne au nom de l’Église, comme le souhaitait la Commission de vérité et réconciliation dans son rapport de 2015. Le pape Benoît XVI avait déjà exprimé des regrets lors d’une rencontre au Vatican en 2009 avec l’ancien chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Phil Fontaine, et l’ancien président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, Mgr James Weisgerber. Toutefois, la Commission estime que cela n’est pas suffisant.
Le pape avait été invité à se rendre au Canada à l’occasion du 150e anniversaire du Canada et du 375e anniversaire de Montréal, mais avait décliné l’invitation. L’invitation officielle avait été formulée par l’archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, et était soutenue par la Ville de Montréal, le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral.
Le Canada est le seul pays d’Amérique du Nord que n’a pas encore visité François, puisqu’il s’est déjà rendu aux États-Unis en 2015 et au Mexique en 2016.