Bien que ses responsabilités soient plus grandes et sa liste de prières plus longue, le pape François a dit qu’il est fondamentalement la même personne qu’avant son élection de 2013, et qu’il continue de se confesser toutes les deux semaines.
«Le simple fait que je m’habille maintenant tout en blanc ne m’a pas rendu moins pécheur ou plus saint qu’avant», a-t-il dit aux jésuites du Mozambique le 5 septembre, d’après une transcription de la réunion publiée le 26 septembre par La Civilta Cattolica.
Souvent, lors de voyages à l’étranger, le pape François passe du temps avec les communautés jésuites locales et tient une session de questions-réponses avec elles. Quelques semaines plus tard, une transcription de l’échange est publiée par La Civilta Cattolica, un journal jésuite à Rome.
Au Mozambique, un jésuite avait demandé au pape comment son expérience de Dieu avait changé depuis son élection.
«Je suppose que mon expérience de Dieu n’a pas fondamentalement changé», a-t-il répondu. «Je parle au Seigneur comme avant. Je sens que Dieu me donne la grâce dont j’ai besoin pour le temps présent. Mais le Seigneur me l’a donnée avant. Et je commets les mêmes péchés qu’avant.»
«Je suis et je reste un pécheur», a-t-il déclaré à ses confrères jésuites. «C’est pourquoi je me confesse toutes les deux semaines.»
«Ma relation avec le Seigneur n’a pas changé, si ce n’est un plus grand sens des responsabilités et une prière d’intercession qui s’est répandue dans le monde et dans toute l’Église», a-t-il dit. «Mais les tentations sont les mêmes et les péchés aussi.»
La question a conduit le pape François à parler de saint Pierre, des insécurités de l’apôtre et de son engagement parfois hésitant envers le Seigneur, et à conclure: «Il n’y a pas de magie à être élu pape. Le conclave ne fonctionne pas par magie.»
Un autre jésuite a posé des questions sur le réseau mondial de prière du pape.
Les catholiques, a dit le pape François, ont besoin d’apprendre l’art de la «prière d’intercession», en brandissant courageusement et avec audace les besoins des autres et en demandant à Dieu d’intervenir.
Quant au réseau mondial qui encourage les gens à prier pour les intentions du pape, en précisant chaque mois une nouvelle intention, le pape a précisé: «Il est important que les gens prient pour le pape et ses intentions. Le pape est tenté, il est très assiégé: seule la prière de son peuple peut le libérer, comme nous le lisons dans les Actes des Apôtres. Quand Pierre fut emprisonné, l’Église priait sans cesse pour lui.»
«Si l’Église prie pour le pape, c’est une grâce,» a-t-il dit. «Je ressens vraiment le besoin de mendier tout le temps pour prier. La prière du peuple est soutenante.»
Cindy Wooden
***