Le Conseil scolaire catholique MonAvenir (Csc MonAvenir) est le premier regroupement d’écoles catholiques de langue française en Ontario à annoncer qu’il hissera le drapeau arc-en-ciel durant le mois de la Fierté.
«Le drapeau arc-en-ciel est un symbole qui souligne l’importance de reconnaître les droits et la voix des personnes LGBTQIA+*», a indiqué le conseil par voie de communiqué.
Il s’agit d’un «geste de respect et d’accueil», a indiqué le 27 mai Melinda Chartrand, la présidente du Csc MonAvenir. «L’inclusion est une valeur fondamentale qui est au cœur de notre mission éducative qui est d’accueillir chaque élève, sans distinction.»
C’est lors de leur rencontre du 26 mai 2021 que les dirigeants de ce conseil ont pris cette décision. En Ontario, il y a 12 conseils scolaires de langue française. Huit sont catholiques. Les autre sont sont publics.
Les écoles ont le choix entre deux drapeaux, le drapeau arc-en-ciel traditionnel et le drapeau «Franco Fierté» où l’on voit le symbole des Franco-Ontariens. «Chaque école décidera lequel sera hissé chez elle.»
«Nous affirmons de façon claire et non équivoque que tous sont les bienvenus au sein de nos écoles catholiques, incluant ceux qui s’identifient à la communauté LGBTQIA+. Ils font partie de la famille», a déclaré le directeur de l’éducation, André Blais.
«Apprendre à vivre ensemble en célébrant notre diversité fait partie de notre ADN», a dit Sophia Joseph, une élève conseillère. «Depuis notre plus jeune âge, on nous enseigne à tendre la main à notre prochain, à la manière de Jésus. Affirmer notre solidarité avec la communauté LGBTQIA+ va de soi.»
Le Csc MonAvenir accueille 17 700 élèves dans 47 écoles élémentaires, 1 école intermédiaire, 2 écoles virtuelles, 11 écoles secondaires et deux écoles élémentaires et secondaires. Ces écoles sont situées sur les territoires des diocèses catholiques de Toronto, Hamilton, St. Catharines et Peterborough.
* LGBTQIA+ : sigle utilisé pour qualifier les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes et asexuelles.
***