La cathédrale de Sao Paulo a été prise d’assaut par un flux constant de fidèles venus rendre un dernier hommage au cardinal Paulo Evaristo Arns. Âgé de 95 ans, le cardinal brésilien est décédé le 14 décembre, des suites d’une pneumonie.
Archevêque émérite de Sao Paulo et figure bien connue du catholicisme social en Amérique latine, Paulo Evaristo Arns se joint aux Franciscains en 1943. Ordonné prêtre deux ans plus tard, il complète des études en théologie, puis en études anciennes, d’abord au Brésil (1944-46), puis à la Sorbonne et à l’École pratique des Hautes-Études de Paris (1947-1950). Il entame ensuite sa carrière pastorale et professorale au Brésil. Très proche de la théologie de la libération, il se rallie volontiers à l’option préférentielle pour les pauvres, tout en prenant la défense de son ex-confrère franciscain Leonardo Boff, au moment de ses démêlés avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.
En 1966, il devient évêque auxiliaire de Sao Paulo, la métropole économique du Brésil. En 1970, le pape Paul VI le nomme archevêque de cette même ville, avant de le hisser au cardinalat trois ans plus tard, en 1973, alors qu’il n’est âgé que de 51 ans. Figure prophétique, le cardinal s’est opposé à la junte militaire brésilienne, dont il a maintes fois dénoncé le recours à la torture, et faisait partie des figures ecclésiales qui incarnaient l’option préférentielle pour les pauvres.
La dépouille du cardinal Arns a été exposée en chapelle ardente dans la cathédrale de Sao Paulo, du 14 au 16 décembre. Un flux constant de fidèles et de dignitaires sont venus se recueillir aux abords de son cercueil.
Parmi les dignitaires présents, signalons l’ex-président brésilien Luiz Ignacio Lula da Silva. «Le Brésil vient de perdre l’une des figures de proue de nos luttes pour la justice sociale», s’est écrié l’ex-dirigeant du Parti des travailleurs.
Les pauvres ont massivement pris d’assaut la cathédrale de Sao Paulo afin de rendre leurs hommages à ce prélat qui s’est constamment préoccupé de leur bien-être.
Les funérailles du cardinal Arns ont été présidées par l’actuel archevêque Sao Paulo, Mgr Odilo Scherer.
Le corps du cardinal sera inhumé dans la crypte de la cathédrale. Sa dépouille reposera aux côtés des celles des trois précédents archevêques de Sao Paulo et aussi d’une dizaine d’autres dignitaires. Le corps du chef amérindien Tibirica – celui-là même qui a accueilli les missionnaires jésuites à Sao Paolo, au XVIe siècle – est également inhumé dans cette crypte.