Mission. Le mot a été lancé plusieurs fois depuis la nomination de Pierre-Olivier Tremblay au poste d’évêque auxiliaire à Trois-Rivières par le pape François le 21 mai. Missionnaire oblat de Marie Immaculée, le père Tremblay a consacré sa thèse de doctorat en théologie à l’émergence des communautés chrétiennes missionnaires.
«C’est pour moi un appel à servir l’Église dans une fonction nouvelle et, à mon sens, en continuité avec la mission à laquelle je participe depuis si longtemps», a écrit Pierre-Olivier Tremblay sur Facebook une fois sa nomination rendue publique.
«Cet appel m’a fait vivre un discernement intense et un grand travail intérieur. Je le reçois en ayant pleine conscience de tout ce que j’ai encore à apprendre! Merci de votre soutien et de vos prières!», a-t-il ajouté.
Il a confirmé qu’il restera pour l’instant en poste comme recteur du sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap, poste qu’il occupe depuis le 1er février 2016.
«Beaucoup d’émotion»
Lors d’un point de presse organisé par le diocèse, il a dit recevoir cette nomination avec «beaucoup d’émotion».
«Je veux me mettre au service de la communauté, au service de notre pasteur Mgr Luc Bouchard, je veux donner le meilleur de ce que je peux apporter à ce moment-ci et je suis heureux de le faire avec vous. Je vais avoir besoin de votre aide et de votre collaboration pour apprendre», a-t-il dit au personnel diocésain qui assistait au point de presse.
Assis à ses côté, Mgr Bouchard ne cachait pas sa joie de se voir confier une aide épiscopale à la tête du diocèse de Trois-Rivières. Il a d’ailleurs confié avoir déjà indiqué au pape François qu’il serait disposé à avoir un évêque auxiliaire.
«Je suis très reconnaissant envers le pape François pour la nomination de ce nouvel évêque auxiliaire: un pasteur riche d’expériences variées qui sera d’un grand soutien, de par sa formation, dans le cadre du Tournant missionnaire dans notre diocèse», a-t-il déclaré. Il voit une certaine continuité pour le diocèse: son prédécesseur, Mgr Martin Veillette, avait été évêque auxiliaire pendant dix ans avant d’être nommé évêque de Trois-Rivières.
Questionné sur les dossiers qu’il pourrait confier à Mgr Tremblay, il a esquivé la question en disant qu’il va commencer par l’ordonner. Il a cependant immédiatement rajouté que le tournant missionnaire entrepris il y a quelques années par le diocèse demeure prioritaire. «Il est prêt à collaborer et on va travailler avec lui», a-t-il dit.
L’ordination épiscopale de Pierre-Olivier Tremblay devrait avoir lieu le 22 juillet. Il est question qu’elle se tienne au sanctuaire de Notre-Dame-du-Cap.
Le plus jeune évêque catholique au Québec
Avec cette nomination, Mgr Tremblay devient, à 47 ans, le plus jeune évêque catholique au Québec. Thomas Dowd, évêque auxiliaire à Montréal, est né deux mois avant lui, en 1970.
Mgr Bouchard n’avait pas de conseil particulier à donner au plus récent membre du corps épiscopal québécois. « On continue de servir le Seigneur dans les choses qui nous sont demandées. On se met au service de la mission. Comme évêque, il fera partie du collège épiscopal, de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec et de la Conférence des évêques catholiques du Canada. Déjà, de prendre conscience de cela, c’est beaucoup », a avancé un Mgr Bouchard qui souhaite visiblement éviter de mettre trop de pression sur son collaborateur. Jetant un coup d’œil à son nouvel auxiliaire, l’homme de 69 ans a toutefois lancé en riant: «Je peux t’assurer qu’on n’est pas bébé évêque longtemps!»
«Grandes capacités relationnelles»
Mgr Tremblay retrouvera aussi une amie de longue date, puisqu’il connait bien la nouvelle coordonnatrice de la pastorale d’ensemble du diocèse de Trois-Rivières. Mélanie Charron occupe la plus haute responsabilité dans la gouvernance diocésaine qu’on puisse confier à un laïc.
«La nomination de Pierre-Olivier, ça ouvre des perspectives. On a travaillé ensemble au sein de la congrégation des oblats. C’est un ami que je retrouve dans une autre perspective, dans un service qu’il va rendre à l’Église», a-t-elle réagi.
Les deux se sont rencontrés alors qu’ils étaient dans la vingtaine. Elle a souligné sa capacité à être en dialogue avec le monde séculier, disant qu’il peut avoir un côté audacieux et «baba-cool», avec de «grandes capacités relationnelles».
«Après sa nomination, je lui faisais une blague en lui disant : il faut que tu te rappelles d’où tu viens. Je pense ici à deux aspects. Le premier, c’est la priorité à donner aux pauvres. Le deuxième – et je paraphrase ici saint Eugène de Mazenod – il faut travailler avec les gens pour qu’ils deviennent humains, puis chrétiens, et finalement des saints», a-t-elle expliqué.
Mme Charron croit que les deux évêques aux personnalités différentes vont bien se compléter. «Mgr Bouchard peut représenter une Église plus formelle, mais il se réjouit de l’arrivée d’un jeune de 47 ans, et n’hésite pas à nommer une coordonnatrice de la pastorale d’ensemble de 41 ans, et ce en pleine année de synode des évêques sur les jeunes [qui se tiendra l’automne prochain à Rome]», observe-t-elle.
Pierre-Olivier Tremblay est né à Montpellier en France (et non Montpellier en Outaouais). Il a grandi à Gatineau avant de faire ses études collégiales au Séminaire Saint-Augustin à Québec. Il détient un baccalauréat en théologie (Université Laval, 1993), une maîtrise en sciences de la mission (Université Saint-Paul, 1997) et un doctorat en théologie pratique (Université Laval, 2010). Il a été ordonné prêtre dans la communauté des Oblats de Marie Immaculée le 22 mai 1999, à Ottawa. Entre le travail en paroisse à Chibougamau (de 1999 à 2003) et à la paroisse Sacré-Cœur d’Ottawa (2010 à 2016), il a été missionnaire auprès des jeunes à Québec, où il a fondé Le Tisonnier.