Le pape François a nommé le père jésuite Stephen Chow Sau-yan, originaire de Hong Kong et provincial de la province chinoise des jésuites, nouvel évêque de Hong Kong.
La nomination de ce jésuite de 61 ans, qui est également superviseur des collèges Wah Yan des jésuites à Hong Kong, a été annoncée par le Vatican le 17 mai.
Dans un article publié en novembre dans le magazine Ming Pao Weekly de Hong Kong, le père Chow a déclaré que l’un de ses rôles dans les collèges était d’être «un pont» entre les membres de la communauté scolaire – tant le personnel que les étudiants – qui ont des opinions divergentes sur le degré d’autonomie que Hong Kong devrait avoir par rapport au gouvernement central chinois.
«Savez-vous comment fonctionne un pont ?» Le père Chow a demandé au magazine. «Un pont doit être enjambé par les gens, afin qu’il puisse amener les gens de l’autre côté.»
«Être un pont, dans un sens, implique de supporter le fardeau. Mes paroles ne s’adressent peut-être pas aux deux côtés, mais au moins, elles amènent les gens des deux côtés à se réunir au milieu. Sinon, il n’y a pas d’avenir pour la société», a-t-il déclaré, selon la traduction anglaise de l’article, qui a été publié sur le site Web de la province chinoise.
«À Wah Yan, tout le monde peut parler de ce qu’il veut, de n’importe quel sujet, tant qu’il ne s’agit pas de propagande mais d’une discussion de différents points de vue appuyée par des faits convaincants», a-t-il ajouté.
Saluant la nomination de l’évêque désigné Chow, le père jésuite Arturo Sosa, supérieur général de l’ordre, a déclaré: «Je suis heureux que le père Stephen puisse continuer à servir, et je lui souhaite toutes les bénédictions dans ce nouveau ministère. Les jésuites sont fiers de leurs liens avec le peuple chinois, qui remontent au grand missionnaire Matteo Ricci, qui avait un tel respect pour la culture chinoise.»
Lors de la présentation d’un livre au siège des jésuites le 11 mai, le père Sosa a décrit la province chinoise comme «très complexe, car elle comprend la Chine continentale, mais aussi l’île de Taïwan, Hong Kong et Macao».
«Au total, il y a environ 160 jésuites dans le catalogue et d’autres qui ne sont pas dans le catalogue, qui sont essentiellement en Chine continentale», a déclaré le père Sosa. Si les 160 sont répartis dans toute la province, «la majorité – surtout la majorité des jeunes – se trouve en Chine continentale».
L’évêque désigné Chow prendra la relève du cardinal John Tong Hon, ancien évêque de Hong Kong, qui occupait la fonction d’administrateur apostolique du diocèse depuis le décès en janvier 2019 de l’évêque Michael Yeung Ming-cheung.
Né le 7 août 1959, l’évêque désigné Chow a fréquenté le Wah Yan College de Hong Kong avant de s’inscrire à l’Université du Minnesota, où il a obtenu une licence en psychologie et philosophie et une maîtrise en psychologie de l’éducation. Il est entré dans la Compagnie de Jésus en 1984 et a suivi le noviciat à Dublin.
De septembre 1988 à août 1990, il a enseigné au Wah Yan College de Kowloon avant de commencer ses études de théologie au Holy Spirit Seminary College de Hong Kong. Il a été ordonné prêtre en juillet 1994 à la cathédrale de l’Immaculée-Conception à Hong Kong par feu le cardinal John Baptist Wu Cheng-chung.
En 1995, il a obtenu une maîtrise en développement organisationnel à l’Université Loyola de Chicago et est retourné à Kowloon pour enseigner au Wah Yan College; il a également été directeur des vocations chez les jésuites de Hong Kong.
Il est retourné aux États-Unis en 2000 et, en 2006, il a obtenu un doctorat en psychologie humaine et développement à l’université Harvard.
L’évêque désigné Chow est superviseur des deux collèges de Wah Yan depuis 2006 et chef de la province chinoise depuis 2017.
***