C’est un mémorial en deux volets qui sera érigé au cours de la prochaine année de part et d’autre de la route de l’Église, à Sainte-Foy, à côté du Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), là où six musulmans ont été tués par Alexandre Bissonnette le soir du 29 janvier 2017.
Baptisée Vivre ensemble, l’œuvre de l’artiste Luce Pelletier, dont la maquette a été dévoilée le 29 janvier 2019 – deux ans jour pour jour après le funeste attentat – se démarque par l’hommage qu’elle fait aux victimes et par son message de cohabitation pacifique tout en sobriété.
Du côté du CCIQ, deux zones distinctes sont prévues pour le recueillement et pour la commémoration. Les noms des six victimes sont gravés sur trois piliers. À leur sommet, six feuilles d’arbre de grande dimension semblent être soufflées par le vent. Chacune des feuilles rappelle l’ornementation traditionnelle des pays d’origine des victimes: le Maroc, la Guinée, la Tunisie et l’Algérie.
L’artiste, qui avait apporté l’une des grandes feuilles pour la présenter lors du dévoilement, a raconté avoir été frappée puis inspirée par les nombreuses offrandes déposées au pied d’un arbre à proximité de la grande mosquée.
Du côté du site patrimonial de la Visitation, l’aménagement est composé d’un dallage circulaire «avec un motif d’inspiration fléché, rappelant les traditions québécoises». Des arbres côtoient des cubes ornés de feuilles d’érable et d’orme sur lesquels on peut s’asseoir.
Lors du dévoilement qui avait lieu en début d’après-midi à la sacristie du site patrimonial de la Visitation, à Sainte-Foy, le maire de Québec, Régis Labeaume, a rappelé que Québec est une ville où tous peuvent cohabiter, peu importe leur identité, leur origine ou leurs croyances.
«Cette composition artistique invite au dialogue et à l’amitié, d’un côté de la rue comme de l’autre. Le concept inspire le respect et l’harmonie entre les diverses communautés», a-t-il dit. «À l’image de l’arbre et de ses feuilles, les citoyens de Québec partagent un milieu de vie favorable à l’épanouissement de chacun, quelles que soient leurs origines.»
Le maire de Québec a également souligné que ce sont aussi les membres de la famille Carrier tués lors d’un attentat en janvier 2016 à Ouagadougou, au Burkina Faso, qui sont honorés par ce mémorial.
Le dévoilement a eu lieu en présence de proches des victimes. Le président du CCIQ, Boufeldja Benabdallah, semblait ému.
«Nous demeurons main dans la main, dans la mémoire de nos disparus, comme dans la joie de vivre ensemble», a-t-il dit, faisant allusion à la vague de solidarité et au désir de vivre ensemble manifestés envers la communauté musulmane de Québec depuis l’attentat.
L’œuvre coûtera 278 700 $ plus taxes à la Ville de Québec. On prévoit son inauguration officielle l’an prochain, en janvier 2020.
(Photos fournies par la Ville de Québec/conception Luce Pelletier)
***