La Congrégation du Vatican pour le culte divin et la discipline des sacrements a demandé aux prêtres de prendre des précautions spéciales contre la COVID-19 cette année lors du mercredi des Cendres, qui se tient le 17 février en 2021, notamment en saupoudrant les cendres sur la tête des gens plutôt que de les utiliser pour faire une croix sur leur front.
La note de la congrégation sur la «distribution des cendres en temps de pandémie» a été publiée sur le site web de la congrégation le 12 janvier et demande aux prêtres de dire la prière pour la bénédiction des cendres puis de saupoudrer les cendres sans rien dire.
Plus précisément, il doit s’adresser à tous les participants et ne dire qu’une seule fois la formule telle qu’elle figure dans le Missel romain, en l’appliquant à tous en général: «Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle» ou «Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras à la poussière». Le prêtre se lave ensuite les mains, met un masque et distribue les cendres à ceux qui viennent à lui ou, le cas échéant, il va vers ceux qui sont debout à leur place, précise-t-on.
La pratique habituelle serait de répéter la formule pour chaque fidèle au fur et à mesure que les cendres sont saupoudrées sur le sommet de leur tête ou frottées sur leur front.
Saupoudrer les cendres sur le sommet de la tête des gens, plutôt que de marquer le front avec des cendres, est la pratique habituelle au Vatican et en Italie. Compte tenu de la propagation du coronavirus, cette pratique présente l’avantage de ne pas obliger le prêtre à toucher plusieurs personnes.
Les versions latine, italienne, française, allemande, espagnole et portugaise de la note précisent également que le masque doit couvrir le «nez et la bouche» du prêtre.
***