Sept organisations catholiques canadiennes annoncent qu’elles forment une coalition pour approfondir et promouvoir les relations avec les Autochtones. Appelé Cercle Notre-Dame-de-Guadalupe, elle réunit des Autochtones, des évêques, des membres du clergé, des mouvements laïques et des instituts de vie consacrée.
La coalition souhaite encourager «le renouvellement et la promotion des relations entre l’Église catholique et le peuple autochtone du Canada». Elle a tenu sa première rencontre le 5 décembre aux bureaux de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC). Le nom choisi évoque Notre-Dame de Guadalupe, proclamée patronne des Amériques par le pape Pie XII en 1946.
Le Cercle comprend le Conseil autochtone catholique du Canada (CACC), la CECC, la Conférence religieuse canadienne (CRC), l’ONG Développement et Paix, la Société Saint-Vincent-de-Paul, les Chevaliers de Colomb et la Catholic Women’s League of Canada. En plus des représentants autochtones du CACC, il compte aussi comme membres des Premières Nations l’infirmière et ancienne Rosella Kinoshameg, le lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick Graydon Nicholas et sœur Priscilla Solomon des Sœurs de Saint Joseph de Sault Ste. Marie.
Cette annonce survient alors que le pape a été invité à se rendre en Saskatchewan d’ici deux ans, un possible voyage qui pourrait être l’occasion de présenter des excuses officielles aux peuples des Premières Nations, comme le souhaite le rapport de la Commission Vérité et Réconciliation.