Originaire de Lachine, l’évêque auxiliaire Thomas Dowd, 50 ans, vient d’être nommé évêque du diocèse de Sault-Sainte-Marie, en Ontario.
C’est Mgr Dowd qui a lui-même annoncé la nouvelle sur sa page Facebook personnelle, quelques minutes après que la salle de presse du Vatican eut indiqué, à midi, heure de Rome, que le pape François venait de le nommer à la tête de ce diocèse. Il remplace Mgr Marcel Damphousse, le 6e évêque du diocèse de Sault-Sainte-Marie. En mai 2020, Mgr Damphousse a été nommé archevêque-coadjuteur de l’archidiocèse d’Ottawa-Cornwall.
«J’ai toujours vécu à Montréal», reconnaît Mgr Dowd dans sa publication sur Facebook. Sa nomination entraîne «un gros changement» mais l’évêque, né en 1970, se dit «prêt à une nouvelle aventure».
«S’il-vous-plaît, priez pour moi, pour les gens de Montréal, et pour les gens de Sault-Sainte-Marie», a-t-il aussi demandé dans sa publication.
Réagissant à la nomination de son confrère, Mgr Christian Lépine l’a félicité et lui a offert «ses prières de soutien».
«Mgr Dowd a fidèlement servi le peuple de Dieu à Montréal pendant 19 ans, d’abord en tant que prêtre et ensuite évêque auxiliaire», a déclaré l’archevêque de Montréal au sujet de son confrère qui agit comme évêque auxiliaire à Montréal depuis 2011. «Je lui suis particulièrement reconnaissant pour le dévouement dont il a fait preuve en servant à titre de vicaire épiscopal auprès des fidèles anglophones et ensuite de vicaire général.»
Mgr Lépine a tenu à rappeler que Mgr Dowd était le responsable de l’enquête diocésaine sur les abus sexuels commis par l’abbé Brian Boucher, un prêtre montrélais condamné à huit ans d’emprisonnement en mars 2019. Cette enquête fut un «processus difficile mais absolument essentiel». Mgr Thomas Dowd l’a «entrepris avec une diligence et une intégrité dont je demeure profondément reconnaissant», dit l’archevêque de Montréal.
Spécialiste en informatique, actif sur Twitter et Facebook, Mgr Down est aussi diplômé en commerce international. À Montréal, on lui a longtemps confié les affaires financières de l’archidiocèse.
Ces dernières années, le nom de Mgr Dowd a régulièrement été évoqué, y compris dans des documents judiciaires, au sein de la Mutuelle d’assurance en Église. Des administrateurs paroissiaux ont notamment dénoncé, dans une lettre au nonce apostolique du Canada, son rôle lors d’une assemblée générale de cette compagnie qui assure les biens de quelque 650 paroisses et institutions religieuses d’une dizaine de diocèses québécois.
***