Le Jésuite vénézuélien Arturo Sosa Abascal, 67 ans, devient le premier non-Européen à être élu supérieur général de la Compagnie de Jésus.
Les 212 délégués présents à la congrégation générale ont élu le père Sosa le 14 octobre. Il succède au père Adolfo Nicolas, 80 ans, qui a demandé à démissionner en raison de son âge.
L’élection a eu lieu après quatre jours de prière, de silence et de « murmurations », c’est-à-dire des conversations en tête-en-tête au cours desquelles les représentants des 16 000 Jésuites dans le monde devaient apprendre à se connaître davantage sans qu’une campagne électorale ne puisse avoir lieu.
Le père Sosa a réagi à son élection en déclarant à Radio Vatican que c’est le début d’un grand défi et qu’il a l’impression « d’avoir besoin d’une grande aide ».
Le nouveau supérieur général est né à Caracas le 12 novembre 1948. Il s’est joint aux Jésuites en 1966 et a été ordonné prêtre en 1977. Il a un diplôme en philosophie de l’université catholique Andres Bello, à Caracas, et un autre en théologie de l’université pontificale grégorienne, à Rome. Il a aussi un doctorat en sciences politiques obtenu à la Universidad Central de Venezuela.
Il parle espagnol, italien et anglais, et comprend le français.
D’après CNS