L’homme d’affaires qui a péri le jeudi 1er février dans l’écrasement de son hélicoptère près de Drummondville est un pilier de la campagne de financement annuelle du diocèse de Joliette.
Jean-Claude Mailhot, qui pilotait l’hélicoptère, a présidé l’édition 2017 du tirage Diocèse-Paroisses, une activité qui a permis au diocèse de Joliette et à ses paroisses de se partager, depuis 2004, plus de 3 millions $. Le 10 janvier, l’homme d’affaires de 57 ans participait au lancement du 14e tirage à titre de membre de son comité d’honneur.
Les trois occupants de l’hélicoptère, Jean-Claude Mailhot, sa fille Janie et une amie de cette dernière, Nathalie Desrosiers, revenaient jeudi soir d’une activité en Beauce et se dirigeaient vers Lanaudière lorsque l’accident, dont on ignore encore les circonstances, a eu lieu.
«Jean-Claude, père de quatre enfants et grand-père de six petites-filles, était un homme apprécié de tous, un entrepreneur respecté et impliqué au sein de la communauté. La famille était au cœur de sa vie et il a su, avec notre mère Monique, nous transmettre ses valeurs d’humilité, de respect et d’entraide», ont écrit Tommy, Vincent et Alexandrine Mailhot, les trois enfants de l’homme d’affaires.
Mgr Raymond Poisson, évêque de Joliette, a «rapidement témoigné sa vive sympathie auprès des membres de la famille éprouvée», tout juste avant de quitter Joliette pour Rome où il participe à un colloque international contre la traite humaine.
Les funérailles de Janie et de Jean-Claude Mailhot auront lieu le samedi 10 février 2018 en l’église paroissiale de Saint-Alexis de Montcalm. La famille invite les gens à verser un don à la Fondation Horeb Saint-Jacques, l’organisme qui veille aux ressources de l’ancien couvent des Sœurs de Sainte-Anne devenu une maison de ressourcement spirituel.