Mgr Christian Lépine marquait officiellement, lors d’une célébration tenue samedi soir, l’ouverture de la Porte de la miséricorde, «un vœu du pape François» à l’occasion de l’Année de la miséricorde. Cette porte est située du coté droit du portique interne de la basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde.
«Il y a deux mots dans le terme miséricorde», a rappelé l’archevêque de Montréal dans l’homélie qu’il a prononcée après l’ouverture de cette porte symbolique au-dessus de laquelle est affichée, en lettres d’or, l’expression latine Porta Misericordiae.
«Ce sont les mots ‘cœur’ et ‘misère’. La miséricorde, c’est porter la misère de l’autre sur son coeur».
Le 11 avril, le pape François a demandé que, dans chaque diocèse du monde, soit ouverte au moins une Porte de la miséricorde, «dans la cathédrale qui est l’Église-mère pour tous les fidèles, ou bien dans la cocathédrale ou dans une église d’importance particulière».
«Chaque Église particulière est donc directement invitée à vivre cette Année sainte comme un moment extraordinaire de grâce et de renouveau spirituel», a expliqué le pape dans la bulle d’indiction – du latin indictio, annonce – Misericordiae Vultus. L’Année de la miséricorde «sera célébrée à Rome, de même que dans les Églises particulières – i.e. les diocèses –, comme signe visible de la communion de toute l’Église».
«Dieu veut prendre nos souffrances, notre mal moral, notre mal physique, sur son cœur», a dit l’archevêque de Montréal aux 1500 personnes présentes à la basilique-cathédrale. «Dieu veut porter sur ses épaules cette peine et cette souffrance.»
Mgr Lépine a aussi invité l’assemblée à faire sienne la thématique de cette Année de la miséricorde, Soyez miséricordieux comme le Père. «Dieu agit à travers nous pour que la miséricorde se répande dans notre famille, notre Église et notre société», a-t-il expliqué.
Un parcours de la miséricorde
La Porte de la miséricorde de la cathédrale de Montréal est intégrée à un parcours en quatre étapes qui sera proposé durant toute l’année aux visiteurs et aux pèlerins. Aussitôt franchie la Porte de la miséricorde, ils sont invités à méditer sur la «source de la miséricorde qu’est la passion et la mort du Christ qui nous ont valu le salut», à recevoir le sacrement de pénitence et de réconciliation et à «prendre un moment d’adoration devant le Seigneur présent dans le Saint-Sacrement».
La Porte de la miséricorde sera accessible jusqu’au 12 novembre 2016, «de 7 heures à 18 heures tous les jours de la semaine», a précisé Mgr Lépine à la fin de son homélie.