Le pape François a nommé sœur Raffaella Petrini, membre italienne des Sœurs Franciscaines de l’Eucharistie basées aux États-Unis, au poste de secrétaire générale du bureau gouvernant l’État de la Cité du Vatican.
Cette nomination, qui comprend la supervision de départements aussi divers que les musées du Vatican, la poste et les forces de police, fait de cette Romaine de 52 ans la femme la plus haut placée au Vatican.
Le poste était auparavant occupé par un prêtre, qui a été nommé évêque peu après être devenu secrétaire général.
Sœur Petrini est titulaire d’un doctorat en sciences sociales de l’Université pontificale Saint-Thomas d’Aquin, à Rome, et d’une maîtrise en sciences du comportement organisationnel de la Barney School of Business de l’Université de Hartford, dans le Connecticut. En plus de travailler à la Congrégation pour l’évangélisation des peuples depuis 2005, elle donne des cours de sociologie et d’économie à l’Université Saint-Thomas d’Aquin.
Les nominations de Sœur Petrini et d’un nouveau vice-secrétaire général, Giuseppe Puglisi-Alibrandi, anciennement chef du bureau juridique du gouvernorat, ont été annoncées par le Vatican le 4 novembre.
Sœur Petrini succède à Mgr Fernando Vérgez Alzaga, qui a été nommé archevêque et président de la commission régissant l’État de la Cité du Vatican le 1er octobre.
D’autres femmes nommées par le pape François occupent le poste de numéro 2 dans plusieurs bureaux, tout comme Sœur Petrini, mais elles partagent le poste avec un collègue masculin ou ont obtenu le poste à titre temporaire, du moins au début. Et aucun de ces bureaux n’emploie autant de personnes que le bureau du gouverneur du Vatican.
En août, le pape François a nommé la salésienne Alessandra Smerilli secrétaire intérimaire du Dicastère pour la promotion du développement humain intégral, et en février, il a nommé la missionnaire de Xavière Nathalie Becquart l’un des deux sous-secrétaires du Synode des évêques. L’autre sous-secrétaire nommé était le père augustin Luis Marín de San Martín, qui est devenu évêque.
Cindy Wooden