«Depuis 47 ans, c’est la première fois que deux des personnes qui avaient accepté de prendre la parole dans un même événement sont obligées d’être absentes», a précisé l’homme d’affaires J.-Robert Ouimet dès le début de l’édition 2017 du Déjeuner fraternité et prière.
Aux quelques 200 hommes et femmes d’affaires qui prenaient place dans une salle de l’hôtel Plaza Centre-Ville le 21 novembre, le président du conseil d’Aliments Ouimet – Cordon bleu a dit que «le premier absent, c’est notre ami, le maire de Montréal, qui est en repos en ce moment». Défait lors des élections du 5 novembre, Denis Coderre avait inscrit dans son agenda, il y a plusieurs mois, cet événement auquel les différents maires de Montréal ont régulièrement participé.
M. Ouimet, qui a initié ce rendez-vous annuel en 1971 aux côtés du maire Jean Drapeau, en a profité pour saluer «la mairesse qui se prépare à une aventure considérable». Il a ensuite mentionné l’absence de l’hommes d’affaires Paul Desmarais jr, qui devait aussi réciter une prière.
C’est J.-Robert Ouimet qui a remplacé le co-chef de la direction de Power Corporation. Sa prière mentionnait l’ex-maire Denis Coderre et de nouvelle mairesse Valérie Plante.
«Seigneur, Père, puissiez-vous accompagner Denis et Valérie dans ce que tous les deux vivent actuellement», a-t-il d’abord récité, les appelant par leur prénom.
Il a ensuite demandé à Dieu d’«accompagner chacune des personnes de l’ancienne et de la nouvelle administration de Ville-Marie, à faire tout ce qu’il leur sera possible de faire au cours des mois et des années à venir afin de gérer Montréal en faisant appel aux mêmes valeurs que Jeanne Mance a vécues et appliquées dans sa gestion de Ville-Marie, il y a 375 ans».
Quittant ses notes, M. Ouimet a lancé: «C’est tout un contrat car on a passablement évacué les valeurs de nos ancêtres. Mais ça reviendra.»
Reprenant son texte, J.-Robert Ouimet a terminé la prière par ces mots: «Merci, Père, de veiller sur Ville-Marie, sur ta ville de Montréal».