Le pape François a dit qu’il se rendrait au Bangladesh pour proclamer le message évangélique de «réconciliation, pardon et paix» et qu’il a hâte à la rencontre prévue avec les autorités religieuses du pays.
«Nous vivons à une époque où les croyants et les gens de bonne volonté partout dans le monde sont appelés à favoriser la compréhension et le respect mutuels et à se soutenir mutuellement en tant que membres de notre famille humaine», a déclaré le pape dans un message vidéo au peuple bangladais. «J’ai particulièrement hâte de rencontrer des leaders religieux», ajoute-t-il dans la vidéo mise en ligne par le Vatican le 21 novembre.
Le pape François doit quitter Rome le dimanche 26 novembre pour une visite en Birmanie du 27 au 30 novembre, puis au Bangladesh du 30 novembre au 1er décembre.
Ce que le Vatican a qualifié de «rencontre interreligieuse et œcuménique pour la paix» est prévu pour le 1er décembre dans le jardin de la résidence de l’archevêque, dans le quartier Ramna de Dacca.
La grande majorité – environ 90% – de la population du Bangladesh est musulmane. Le plus grand groupe minoritaire est composé d’hindous. Les chrétiens représentent environ 1% de la population.
Le Conseil national œcuménique des Églises du Bangladesh comprend 13 dénominations chrétiennes. Bien que l’Église catholique n’en soit pas membre, elle entretient d’étroites relations de travail avec ce conseil.
Depuis plusieurs mois, la frontière entre les deux pays est marquée par une crise intensifiée des réfugiés rohingyas.