Le pape François a prié pour que le président Joe Biden s’emploie à apaiser les divisions de la société américaine et à promouvoir la dignité humaine et la paix dans le monde entier.
«Sous votre direction, puisse le peuple américain continuer à puiser sa force dans les nobles valeurs politiques, éthiques et religieuses qui ont inspiré la nation depuis sa fondation», a écrit le pape dans un message de félicitations le 20 janvier, jour de l’investiture de Joe Biden comme 46e président des États-Unis.
Les papes ont traditionnellement envoyé de tels messages et des promesses de prière au nouveau président des États-Unis lors de son investiture en incluant la mention de questions préoccupantes, notamment en ce qui concerne la dignité de chaque vie humaine.
«À l’heure où les graves crises auxquelles est confrontée notre famille humaine appellent des réponses prévoyantes et unies, écrit le pape au nouveau président, je prie pour que vos décisions soient guidées par le souci de construire une société marquée par une justice et une liberté authentiques, ainsi que par un respect sans faille des droits et de la dignité de chaque personne, en particulier des pauvres, des personnes vulnérables et de celles qui n’ont pas de voix.»
«Je demande également à Dieu, source de toute sagesse et vérité, de guider vos efforts pour favoriser la compréhension, la réconciliation et la paix au sein des États-Unis et entre les nations du monde afin de faire progresser le bien commun universel», a-t-il déclaré.
Le pape François a également prié pour que Joe Biden, sa famille et le peuple américain reçoivent «une abondance de bénédictions».
Biden, le deuxième président catholique de la nation après John F. Kennedy, n’a pas toujours soutenu publiquement des lois conforment aux positions magistérielles catholiques, en particulier en ce qui concerne l’avortement. Mais sa foi s’est reflétée dans toute une série d’autres questions, en particulier la préoccupation pour les pauvres, le souci de l’environnement, la politique d’immigration et la paix internationale.
Le pape François a déjà eu une conversation téléphonique avec Biden le 12 novembre pour le féliciter d’avoir remporté l’élection.
«Le président élu a remercié Sa Sainteté pour ses bénédictions et ses félicitations et a noté qu’il appréciait le leadership de Sa Sainteté dans la promotion de la paix, de la réconciliation et des liens communs de l’humanité à travers le monde», indique le compte-rendu de l’appel publié par l’équipe de transition de Biden à Wilmington.
Joe Biden, a-t-on indiqué, «a exprimé son désir de travailler ensemble sur la base d’une croyance partagée dans la dignité et l’égalité de toute l’humanité sur des questions telles que la prise en charge des marginaux et des pauvres, la réponse à la crise du changement climatique, et l’accueil et l’intégration des immigrants et des réfugiés dans nos communautés».
Le pape et Joe Biden se sont rencontrés à plusieurs reprises: en tant que vice-président, Biden a assisté à l’inauguration du pape François en 2013 et les deux se sont rencontrés brièvement par la suite. Lorsque le pape François s’est rendu aux États-Unis en 2015, Biden était présent à plusieurs événements, mais il a également eu un entretien privé avec le pape, en compagnie de son épouse. En 2016, les deux se sont rencontrés lorsque Biden a pris la parole lors d’une rencontre au Vatican sur la médecine régénérative.
***