Deux autres églises catholiques situées sur des terres des Premières Nations ont été détruites par le feu, tandis qu’un incendie a endommagé une église anglicane située sur des terres des Premières Nations dans le nord de la Colombie-Britannique. La police qualifie tous ces incendies de « suspects ».
La Gendarmerie royale du Canada a déclaré que des agents enquêtaient sur les incendies qui ont détruit, le 26 juin, l’église catholique centenaire St. Ann’s, dans la réserve autochtone Hedley de la bande d’Upper Similkameen, et l’église Our Lady of Lourdes, dans la réserve autochtone Chopaka de la bande indienne de Lower Similkameen, près d’Osoyoos.
Toujours le 26 juin, un incendie a endommagé l’église anglicane centenaire St. Paul’s sur les terres des Premières nations Gitwangak, entre Terrace et New Hazelton. Le feu a été éteint avant qu’il ne détruise l’église.
Ces incendies portent à cinq le nombre d’églises situées sur des terres autochtones qui ont été détruites ou endommagées par des incendies suspects en une semaine.
Le 21 juin, des incendies ont réduit en ruines deux églises catholiques historiques situées sur des terres des Premières Nations dans la région de l’Okanagan.
Ces incendies, que la police considère comme suspects, ont détruit l’église de la mission Sacred Heart sur les terres de la bande indienne de Penticton et l’église de la mission St Gregory sur les terres de la bande indienne d’Osoyoos.
Les derniers incendies se sont produits à moins d’une heure d’intervalle. La GRC de Princeton a reçu un appel à 3 h 52 pour l’incendie de St. Ann et la GRC de Keremeos a été informée de l’incendie de Chopaka à 4 h 45.
Selon la police, l’incendie de Chopaka s’est propagé aux broussailles avoisinantes, mais les équipes de BC Wildfire l’ont rapidement éteint avant qu’il ne se propage.
Selon le sergent Jason Bayda, de la GRC de Penticton South Okanagan, la police considère les deux incendies comme suspects et « cherche à déterminer tout lien possible avec les incendies d’église » du 21 juin.
« Les enquêtes sur les incendies précédents et sur ces deux nouveaux incendies sont en cours et aucune arrestation ou accusation n’a été portée », a déclaré Jason Bayda.
Le chef de bande de Lower Similkameen, Keith Crow, a déclaré à la CBC que de nombreux membres de la communauté étaient membres de l’église et étaient très bouleversés.
« Je suis en colère », a-t-il dit à la CBC. « Je ne vois rien de positif sortir de tout ça, et ça va être difficile. »
B.C. Catholic
***