Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord (CISSS) consulte la population de cette région du Québec afin de mieux cerner les besoins en matière de soins spirituels et de pastorale offerts dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ainsi que dans les Centres jeunesse. Cette initiative, une première au Québec, suscite l’intérêt du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Depuis le début de la consultation, qui a commencé le 30 janvier, environ 450 personnes ont répondu au sondage du CISSS diffusé sur son site Internet et dans les feuillets paroissiaux des églises de la Côte-Nord.
«Nous sommes étonnés du succès de cette consultation. Les gens ont beaucoup de choses à nous dire. Même au niveau des médias, j’en suis à ma septième entrevue. Jamais nous n’aurions cru que sonder notre population afin d’ajuster notre offre de services en matière de soins spirituels et religieux aurait suscité un tel engouement. C’est la preuve que les soins spirituels et religieux répondent à un besoin», lance la directrice du programme de soutien des personnes âgées au CIUSS de la Côte-Nord, Dyane Benoît.
Pas uniquement les personnes âgées
Bien que les personnes âgées composent la majorité de la clientèle bénéficiaire des soins spirituels et religieux, le CIUSS tient également à recueillir l’avis des plus jeunes, dont les adolescents.
«Les personnes âgées sont de grands consommateurs d’actes religieux comme l’eucharistie ou le sacrement des malades. Cependant, lorsque nous parlons de soins spirituels nous nous rendons compte qu’il y a des préoccupations par rapport aux jeunes, aux adolescents et à d’autres types de populations. Cela nous a amenés à adopter une vision un peu plus large. C’est dans cette optique que nous avons sondé les Centres jeunesse et les Maisons de jeunes», précise Mme Benoît.
Cette consultation régionale a vu le jour dans le cadre d’une approche basée sur l’écoute des besoins de la population de la Côte-Nord en matière de santé et de services sociaux.
«Le CIUSS a pris comme engagement d’aller sonder les gens afin d’être sûr que nos offres de services soient les plus près de leurs besoins. Cette consultation s’inscrit beaucoup dans cette approche», explique Dyane Benoît.
Des bénévoles spécialisés
Bien que la consultation ne soit pas encore terminée, des pistes de réflexion sont déjà perceptibles.
«Il y a encore beaucoup de personnes âgées qui tiennent à avoir une messe et les derniers sacrements. Par contre, ce qui est ressorti très clairement lors de la consultation c’est le besoin d’avoir un accompagnement et d’avoir quelqu’un qui prend soin de nous. Cet accompagnateur n’a plus besoin d’être obligatoirement un prêtre. Les gens veulent quelqu’un de disponible, à l’écoute, humain. Nous devons donc à l’avenir développer cet aspect des soins spirituels en formant des équipes de bénévoles spécialisés», souligne la directrice du programme de soutien des personnes âgées au CISSS de la Côte-Nord.
Collaboration diocésaine
De son côté, la directrice des communications de l’archevêché de Baie-Comeau, Christine Desbiens, a souligné l’implication du diocèse dans cette consultation.
«Lorsque nous avons entendu parler de cette consultation au début janvier, cela nous a grandement intéressés. Nous avons invité les paroissiens à répondre au sondage. Certains curés ont eu l’initiative de le publier dans leur semainier. Nous voulions que nos membres s’expriment sur cette question et qu’ils saisissent l’occasion.»
Le 17 février, le CISSS a réservé une séance de consultation avec les représentants de l’Église catholique. «Avec l’évêque Mgr Jean-Pierre Blais, treize prêtres se sont réunis avec les responsables de la consultation. Certains étaient sur place, d’autres participaient à la rencontre par vidéoconférence.»
Mme Desbiens souligne que le diocèse «a participé à la consultation dans un esprit de collaboration et d’ouverture. Nous nous sommes exprimés et nous laissons la conclusion entre les mains du CISSS.»
D’autres rencontres sont prévues afin de sonder les communautés autochtones de la région.
Dyane Benoît prévoit rendre public un rapport dès mars 2017. Celui-ci sera suivi par un plan d’action en matière de soins spirituels et religieux dans les CHSLD, les Centres jeunesse et les Maisons de jeunes de la région de la Côte-Nord.