Le service de police de la ville de London a donné plus de détails le lundi 7 juin au sujet de l’attentat à la voiture-bélier qui a coûté la vie à quatre personnes d’une même famille dimanche soir à London, en Ontario. Il s’agirait de l’attaque la plus meurtrière à viser des musulmans au Canada depuis l’attentat de la grande mosquée de Québec.
«Les enquêteurs pensent qu’il s’agit d’un acte intentionnel et que les victimes ont été ciblées en raison de leur foi islamique. Il existe des preuves qu’il s’agissait d’un acte planifié, prémédité et motivé par la haine», a précisé la police dans un communiqué.
Le dimanche 6 juin, vers 20 h 40, un véhicule a heurté cinq citoyens qui marchaient sur le côté ouest de Hyde Park Road, à l’intersection avec South Carriage Road. Un pickup noir conduit par un homme seul est monté sur le trottoir et a heurté les cinq victimes qui attendaient de traverser l’intersection. Le conducteur a été appréhendé 7 kilomètres plus loin. La police s’est rendue à cet endroit et a placé le conducteur en état d’arrestation.
«Les victimes étaient toutes membres d’une même famille. Les personnes décédées sont une femme de 74 ans, un homme de 46 ans, une femme de 44 ans et une femme de 15 ans. Un garçon de 9 ans est toujours hospitalisé pour des blessures graves, mais sans danger pour sa vie», a encore précisé la police de London.
Le suspect est âgé de 20 ans et habite London. Il a été inculpé de quatre chefs d’accusation de meurtre au premier degré et d’un chef d’accusation de tentative de meurtre. Il a comparu lundi au palais de justice de London pour faire face aux accusations. Il n’existerait aucun lien entre le suspect et les victimes.
Les membres des familles des victimes ont demandé que les noms des victimes ne soient pas divulgués pour le moment. Les autopsies sont prévues demain au Centre des sciences médico-légales de Toronto.
«Nous tenons à présenter nos sincères condoléances, au nom du service de police de Londres, à la famille, aux amis et aux proches des victimes de cette tragédie. Nos pensées restent avec le jeune garçon toujours hospitalisé», a commenté la police.
Lors d’une conférence de presse par visioconférence, le chef du service de police de London, Steve Williams, a offert ses sympathies aux personnes touchées. Il a paru ébranlé lorsqu’il a précisé l’âge des victimes.
«Nous comprenons que cet événement puisse causer de la peur et de l’anxiété dans la communauté, et particulièrement dans la communauté musulmane, et dans n’importe quelle communauté visée par la haine», a-t-il dit. «Il n’y a aucune tolérance dans cette communauté envers des individus qui, motivés par la haine, ciblent les autres par la violence.»
Il a ajouté que «des événements comme celui-ci sont heureusement rares, mais incroyablement traumatisants pour tous ceux impliqués».
«Attaque terroriste»
Le Conseil national des musulmans canadiens a rapidement réagi en se disant «choqué» et «outré» devant une «effroyable attaque terroriste». Il s’est dit «plus qu’horrifié et demande justice après l’horrifique attaque» à la voiture-bélier visant une famille musulmane.
«Un homme serait monté dans sa voiture, aurait vu une famille musulmane marcher dans la rue et aurait décidé qu’elle ne méritait pas de vivre. Il ne les connaissait pas. Il s’agit d’une attaque terroriste sur le sol canadien, et elle doit être traitée comme telle», a déclaré Mustafa Farooq, directeur général du Conseil national des musulmans canadiens.
Il souhaite que des accusations de terrorisme soient retenues contre le suspect. Il regrette que les musulmans du Canada «ne connaissent que trop bien la violence de l’islamophobie». Il a notamment donné la tuerie au Centre culturel islamique de Québec comme exemple.
«Mais cette perte d’une famille, la perte d’un enfant dans notre communauté à cause de l’islamophobie – c’est une douleur qui sera profonde pendant longtemps. Mais que ce chagrin soit le terrain sur lequel nous défendons la justice et le changement», a-t-il souhaité.
***