Une paroisse catholique de San Diego soutient que les catholiques iront en enfer s’ils votent pour la démocrate Hillary Clinton, qu’elle dit influencée par nul autre que Satan, lors de l’élection présidentielle américaine du 8 novembre. Le diocèse de San Diego a réagi en qualifiant ces affirmations d’«inappropriées» et en précisant qu’elles ne reflètent ni les enseignements catholiques, ni les politiques du diocèse.
Le 16 octobre, le bulletin de la paroisse de l’Immaculée-Conception offrait un encart en anglais et en espagnol qui indiquait que de voter pour le Parti démocrate est un «péché mortel». Il estimait que contrairement aux républicains, les démocrates violent d’importants principes catholiques concernant l’avortement, le mariage homosexuel, l’euthanasie, le clonage humain et la recherche sur des cellules souches.
Le 30 octobre, la paroisse revenait à la charge avec un article intitulé Voting Catholic [trad: Voter catholique], qui laissait entendre qu’Hillary Clinton est influencée par Satan et que son plan vise à détourner les gens «des enseignements de Dieu en ce qui concerne le caractère sacré de la vie».
Le porte-parole du diocèse, Kevin Eckery, a indiqué au San Diego Union-Tribune le 2 novembre que ces affirmations sont inappropriées et que les électeurs devraient voter selon leur conscience. Il a précisé que l’encart du 16 octobre n’avait pas été approuvé par la paroisse.
«Premièrement, ce n’est pas un péché mortel de voter pour les démocrates. Et deuxièmement, l’Église ne prend pas position sur cela et n’entend pas le faire», a-t-il ajouté.
Tradition de neutralité
Ces écrits contreviennent aux règles en vigueur aux États-Unis selon lesquelles les organisations à but non lucratif ne peuvent endosser ou s’opposer à des campagnes politiques, une condition à l’exemption de taxes dont elles jouissent.
Le 1er novembre, l’évêque de San Diego a déclaré dans un discours au Center for Catholic Thought and Culture de la University of San Diego que «l’Église et la société sont mieux servies quand les évêques s’abstiennent d’endosser ou de favoriser publiquement, directement ou indirectement, certains candidats lors d’une élection partisane».
Mgr Robert McElroy est détenteur d’un doctorat en sciences politiques de l’université Stanford.
Catholic News Service