Dès le lundi 8 mars, les lieux de culte des régions de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie, de la Mauricie et du Centre-du-Québec peuvent dorénavant accueillir 100 personnes.
C’est le 3 mars que le premier ministre François Legault a annoncé que ces cinq régions changeraient de code de couleur et passeraient au palier d’alerte orange.
«En zone orange, les lieux de culte pourront accueillir un maximum de 100 personnes à la condition de l’application stricte des mesures sanitaires», a-t-il précisé lors d’un point de presse.
► S’inscrire gratuitement à l’infolettre de Présence.
Depuis le 8 février, les lieux de culte en zone orange (alors six régions) ne pouvaient laisser entrer que 25 personnes à la fois. La Table interreligieuse de concertation avait aussitôt déploré le fait qu’en zone orange, les cinémas pouvaient accueillir 250 personnes, soit dix fois plus que les lieux de culte.
Le mercredi 3 mars, le premier ministre Legault a aussi promis que «si la situation épidémiologique demeure favorable, de nouveaux assouplissements devraient être annoncés pour les salles de spectacles, les lieux de culte et les sports». Ces assouplissements pourraient être annoncés dès cette semaine.
Mentionnons que les régions de Montréal, des Laurentides, de Lanaudière, de la Montérégie et de Laval demeurent, pour leur part, au palier rouge. Dans les lieux de culte de ces régions, la limite de 10 personnes n’a pas été modifiée. Seule exception, les funérailles, tenues dans un lieu de culte ou dans un salon funéraire, peuvent accueillir 25 personnes maximum.
«Il y a encore trop de cas actifs. Par prudence, nous devons maintenir ces régions en zone rouge», a indiqué mercredi François Legault.
***