Le premier ministre François Legault n’a jamais fait mention des lieux de culte lorsque, le mardi 2 février 2021, il a annoncé le retour, dès le 8 février, du système des paliers d’alerte ainsi que la réouverture des commerces non prioritaires ainsi que des musées.
Toutefois, un communiqué émis dès le début du point de presse par le cabinet du premier ministre spécifie que dans les six régions qui basculeront en zone orange, 25 personnes pourront dorénavant être accueillies dans un lieu de culte. Dans les onze autres régions du Québec, dites en zone rouge, il y a «maintien de la limite de 10 personnes», indique-t-on.
«Si on veut que d’autres régions passent à l’orange et si on ne veut pas que des régions repassent au rouge, on doit respecter toutes les règles, tout le temps », a déclaré avec fermeté le premier ministre. «On doit tous rester extrêmement prudents. Cet automne, il y a des gens qui pensaient que leur région était intouchable, mais plusieurs régions ont été frappées.»
Partout au Québec, et jusqu’au 21 février, les rassemblements dans les domiciles privés sont interdits tout comme les activités organisées dans un lieu public, «à l’exception des funérailles», a pris soin d’indiquer François Legault lors du point de presse.
Les cérémonies, tenues à l’église ou au salon funéraire, pourront continuer d’accueillir 25 personnes maximum.
Lors de ce point de presse, des ajustements ont aussi été annoncés pour les restaurants et les établissements culturels situés en zone orange. Les restaurants pourront ouvrir de nouveau leurs portes mais la réservation des places sera obligatoire. De plus, dès le 26 février, les cinémas et les salles de spectacle pourront accueillir leur clientèle. Contrairement aux lieux de culte, plus de 25 personnes pourront y accéder.
Les six régions qui basculeront en zone orange à partir du 8 février sont la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine, le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’Abitibi-Témiscamingue, le Nord-du-Québec et la Côte-Nord.
***