Plus de 70 congrégations religieuses et groupes catholiques du Canada, ainsi que 500 individus, demandent au gouvernement canadien de ne plus «consacrer de fonds publics à l’industrie pétrolière et gazière». Le gouvernement devrait plutôt offrir un appui financier à des «secteurs et programmes à faible émission de carbone», une stratégie essentielle dans «la lutte contre l’urgence climatique».
Dans une lettre remise le jeudi 28 mai au premier ministre du Canada, les signataires estiment que «la récession engendrée par la COVID-19 conjuguée à l’urgence climatique» ne peuvent qu’obliger le gouvernement et toute la société à «faire preuve de créativité afin d’imaginer ensemble de nouvelles façons de gérer notre économie».
«Un monde post-COVID n’est possible que par une transition mondiale juste vers une économie à faible émission de carbone où le fardeau de la responsabilité incombe aux pays économiquement riches qui polluent le plus», ajoute cette lettre endossée notamment par vingt-cinq groupes et communautés du Québec, dont le Centre justice et foi, le Service de pastorale sociale des diocèses de Nicolet et de Montréal, les Sœurs de Sainte-Anne, les Sœurs Grises de Montréal et les Ursulines de l’Union canadienne.
Les signataires souhaitent aussi que le Fonds monétaire international (FMI) «annule la dette des pays les plus pauvres afin qu’ils puissent relever les défis de la pandémie actuelle ainsi que ceux liés aux changement climatique».
Rendue publique à l’occasion du 5e anniversaire de la publication de Laudato si‘, l’encyclique du pape François sur l’environnement, le lettre au premier ministre Trudeau indique que les signataires, «en tant que communauté de fidèles catholiques, [s’engagent] à faire en sorte que [leurs] choix individuels et collectifs prennent soin de toute la Création.
«Nous exhortons le gouvernement canadien à se joindre à cet engagement et à prendre des mesures concrètes immédiates pour aplatir la courbe du réchauffement climatique et s’orienter vers un avenir juste et durable», écrivent-ils.
***