L’Église catholique devrait jouer un rôle de premier plan dans la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique, a déclaré l’évêque qui est le commissaire aux questions environnementales et climatiques de la conférence épiscopale allemande.
« Nous prenons au sérieux notre responsabilité envers la Création. En tant qu’Église catholique, nous ne devons pas nous asseoir à l’arrière du train, mais plutôt être à l’avant, autant que possible », a déclaré Mgr Rolf Lohmann lors de la présentation, le 25 octobre à Bonn, du premier rapport de l’Église catholique allemande sur le climat et la protection de l’environnement.
L’évêque Lohmann a déclaré que le rapport souligne les progrès réalisés en matière de protection de l’environnement ainsi que les difficultés auxquelles les paroisses individuelles et les autres entités de l’Église sont confrontées pour répondre au changement climatique, a rapporté l’agence de presse catholique allemande KNA.
L’étude de 125 pages résume les mesures actuelles de protection du climat prises par les différents diocèses, les organisations ecclésiastiques et les organismes d’aide. Parmi les priorités citées figurent la gestion écologique des bâtiments, la mobilité et l’économie durable.
Dans leurs premières réactions, un responsable gouvernemental et des organisations humanitaires ont fait l’éloge du rapport. La ministre allemande de l’environnement, Svenja Schulze, a qualifié le rapport de signal sociopolitique important.
« Les diocèses catholiques, les ordres religieux, les associations et les organisations de laïcs sont des acteurs qui assurent localement une plus grande durabilité grâce à des concepts de protection du climat », a-t-elle déclaré.
L’évêque Heiner Wilmer de Hildesheim, en Allemagne, responsable des affaires sociales pour la conférence épiscopale, a déclaré que les dirigeants politiques, commerciaux et sociaux attendaient de l’Église qu’elle s’implique dans la résolution des problèmes les plus pressants de notre époque.
Le pape François, a-t-il expliqué, appelait le monde et les chefs religieux à agir immédiatement et efficacement contre le changement climatique.
« La condition préalable d’une présence crédible est que vous appliquiez également à vous-même les normes que vous préconisez », a déclaré Mgr Wilmer, ajoutant que l’Église catholique allemande se montrait désormais responsable en matière d’environnement.
L’évêque Franz-Josef Overbeck d’Essen, en Allemagne, a déclaré que la lutte contre le changement climatique était le plus grand défi social auquel le monde était confronté et que les églises devaient y répondre. « Le temps presse », a-t-il dit.
Le père Dirk Bingener, président de Missio, l’agence catholique allemande d’aide humanitaire, a également salué le document, affirmant qu’il soulignait à quel point l’église mondiale et les agences d’aide liées à l’église étaient des alliées dans la lutte contre le changement climatique.
Le rapport montre, a-t-il dit, « que la destruction de l’environnement viole les droits fondamentaux des enfants et des jeunes dans le sud du monde ».