Le Réseau des Églises vertes devra quitter à la fin du mois de juin ses bureaux situés dans un presbytère de Laval, a-t-il appris des autorités de la paroisse Saint-Elzéar au mois de décembre.
L’organisme, qui regroupe 70 paroisses et institutions religieuses du Québec, de l’Ontario et de la Nouvelle-Écosse qui cherchent à concilier spiritualité et écologie, commence donc l’année 2018 à la recherche de nouveaux locaux.
«Notre bail avec la paroisse contenait une clause indiquant qu’on devait nous prévenir six mois à avance si on ne renouvelait pas l’entente», explique Norman Lévesque, directeur du Réseau des Églises vertes depuis 2009.
«Bien… cette lettre, on l’a reçue quelques jours avant Noël», confie-t-il. «On nous demande de quitter avant le 30 juin 2018.»
«Non, il n’y a pas d’injustice ici», précise M. Lévesque.
«Mais quel dommage d’avoir à vivre cela» au terme d’une année 2017 marquée par la tenue d’un Forum des Églises vertes à Ottawa et la publication d’un coffre à outils appelé Temps pour la Création, une ressource destinée aux communautés chrétiennes du Canada qui veulent joindre la campagne menée chaque automne par le Conseil œcuménique des Églises.
Le local qu’occupe actuellement le Réseau des Églises vertes au presbytère de Saint-Elzéar mesure 400 pieds carrés. L’organisme, qui y logeait depuis 2015, cherche un espace d’une dimension semblable «pouvant accommoder quatre employés», explique le directeur, visiblement peiné de quitter des locaux situés… à quelques minutes de sa résidence, à Laval.
Norman Lévesque souhaite que les nouveaux bureaux d’Églises vertes soient à Montréal «afin de nous rapprocher des autres organismes et d’avoir un peu plus de visibilité».
«On cherche une communauté religieuse qui voudrait bien nous accueillir». Plusieurs congrégations religieuses, explique-t-il, ont décidé ces dernières années de se préoccuper davantage des questions écologiques et environnementales. Une d’entre elles pourrait peut-être vouloir conclure un partenariat avec le Réseau des Églises vertes.
Une vingtaine de paroisses de Montréal, liées à différentes Églises, ont obtenu le label d’Église verte. «On va aussi regarder de ce côté-là», ajoute Norman Lévesque.
*Nombre de membres du Réseau des Églises vertes. Correction apportée à 9 h 30 le mercredi 31 janvier 2018.