Les membres de la Mutuelle d’assurance en Église apprendront le 14 juin quel sort attend Alfonso Graceffa, un des sept membres du conseil d’administration de cette entreprise qui assure les biens des paroisses d’une dizaine de diocèses du Québec.
Le 28 mai 2018, M. Graceffa a dû quitter tous les postes de direction qu’il occupait auprès de deux filiales immobilières de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Otéra Capital et Ivanhoé Cambridge.
Une enquête interne a révélé que «quatre personnes liées à Otéra, lesquelles ont agi de façon indépendante les unes des autres, ont contrevenu, à différents degrés, à leurs obligations prévues aux codes d’éthique applicables».
Le sommaire de cette enquête, rendu public par le grand patron de la CDPQ, Michael Sabia, concluait aussi que ces personnes s’étaient placées «en situation de conflit d’intérêts» et qu’elles n’occupaient «plus de fonctions au sein des filiales de la Caisse». Le jour du dévoilement des conclusion de cette enquête, la photo et la biographie de M. Graceffa étaient retirées du site Web d’Otéra Capital.
«Nous allons prendre connaissance des documents parus aujourd’hui. C’est sûr que notre comité de déontologie va rapidement se pencher sur cette situation», avait indiqué Serge Ouellette, directeur général de la Mutuelle, lorsqu’il interrogé sur les conclusions de l’enquête de la CDPQ.
Questionné à ce sujet le jeudi 13 juin, la veille d’une assemblée générale extraordinaire des membres de la Mutuelle d’assurance en Église, le président du conseil d’administration a confirmé que le cas de l’administrateur déchu a rapidement été étudié et qu’une décision a été prise.
«Je vais annoncer aux membres demain matin quelle position a été prise par le conseil d’administration», a indiqué Gabriel Groulx lors d’un bref entretien téléphonique.
«Dès le lendemain de l’annonce par la Caisse de dépôt et placement du Québec, les membres du comité de déontologie se sont réunis», a-t-il ajouté, tout en précisant qu’en tant que président du conseil d’administration, il ne fait pas partie de ce comité.
Toutefois, «le même jour, le conseil d’administration s’est aussi réuni en rencontre spéciale».
«Nous en sommes arrivés à une décision. Elle sera annoncée demain aux membres.»
Les membres de la Mutuelle d’assurance en Église ont été convoqués à une assemblée générale extraordinaire. Elle se tiendra demain, à 10 h, dans la salle communautaire de l’église Saint-Sixte de Ville Saint-Laurent. Cette rencontre est à huis clos, ont précisé le président Gabriel Groulx et le directeur général Serge Ouellette.
«Par respect pour les membres, je ne pourrai pas vous en dire davantage», a déclaré M. Groulx au journaliste de Présence. «Ce sont les membres qui doivent être les premiers informés.»
***