Les directives pastorales émises par les évêques catholiques de l’Alberta, des Territoires du Nord-Ouest et de la Saskatchewan sur les soins de fin de vie et l’accès aux sacrements pour les personnes qui optent pour l’aide médicale à mourir sont dorénavant accessibles en français.
Le 11 février, à l’occasion de la Journée mondiale des malades, les dirigeants des cinq diocèses catholiques de la Saskatchewan ont publié trois documents sur la mort et l’accompagnement des personnes en fin de vie.
Leur lettre pastorale (Vivre sa fin de vie, 4 pages), leur réflexion théologique (Jésus: la Parole de vie, 3 pages) et leurs directives aux prêtres, diacres et intervenants (Soins aux mourants: orientations pastorales à l’ère du suicide médicalement assisté et de l’euthanasie, 3 pages) ont été publiées initialement en langue anglaise. Le site Web de l’archidiocèse de Regina donne accès, depuis hier, à la version française de ces trois textes.
Les directives pastorales signées par les six évêques catholiques de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest sur l’aide médicale à mourir ont été publiées le 14 septembre 2016. Le document de 34 pages n’était disponible qu’en anglais.
La traduction française des Lignes directrices pour la célébration des sacrements avec les personnes et avec les familles considérant ou choisissant la mort par suicide assisté ou l’euthanasie, vient tout juste d’être rendue publique. L’archidiocèse d’Edmonton offre dorénavant ce document en français et en anglais dans son site.
Le 27 novembre 2016, les évêques de l’Atlantique (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador) ont publié une Réflexion pastorale sur l’assistance médicale à mourir. Leur document de quatre pages a été publié simultanément en français et en anglais. On peut le trouver dans les sites des dix diocèses catholiques des provinces atlantiques, dont celui de l’archidiocèse de Moncton.
Les évêques catholiques de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de l’Ontario, du Québec n’ont pas, à ce jour, publié des directives conjointes sur la réception des sacrements ou la célébration des funérailles à l’église pour les personnes qui ont recours à l’aide médicale à mourir.