Une étude réalisée aux États-Unis vient démontrer à quel point les deux dernières années ont vu le nombre d’heures passées devant les écrans augmenter considérablement chez les jeunes.
Par Mark Pattison
Selon Common Sense Media, l’utilisation quotidienne des écrans a augmenté de 17 % chez les adolescents (13-18 ans) et les préadolescents (8-12 ans) depuis le début de la pandémie. Et cela ne tient pas compte du temps passé à fréquenter virtuellement l’école et à faire ses devoirs.
Le taux de croissance de 17 % en 2020 et 2021 se compare à un taux de croissance de 3 % pour les préadolescents et de 11 % pour les préadolescents pour l’utilisation quotidienne des médias au cours des quatre années précédant la pandémie de coronavirus, indique l’étude intitulée The Common Sense Census : Media Use by Tweens and Teens, 2021, publié le 23 mars.
«Au cours de la première année de la pandémie, l’apprentissage à distance a obligé de nombreux élèves à passer des heures par jour à suivre des cours en ligne. Mais beaucoup se sont également tournés vers les médias sur écran pour rester en contact avec leurs amis et leur famille, pour s’adonner à des passe-temps et à des intérêts créatifs, et pour se divertir», indique le document.
Il examine les nombreuses façons dont les jeunes utilisent les médias: regarder la télévision, quelle que soit la façon dont elle leur parvient; regarder des vidéos en ligne; utiliser les réseaux sociaux; jouer à des jeux vidéo; jouer à des jeux vidéo mobiles; lire, quelle que soit la configuration – livres électroniques, lecture en ligne ou lecture imprimée; utiliser des appareils numériques pour créer du contenu; écouter des podcasts; et utiliser la réalité virtuelle.
Augmentation du temps d’écran
Common Sense Media a fait état de plusieurs résultats clés dans le rapport.
Ainsi, l’utilisation des médias a augmenté dans les deux groupes d’âge étudiés au cours des deux premières années de la pandémie. Chez les préadolescents, le temps passé quotidiennement sur les médias en 2015 était de 4 heures et 36 minutes. Il a légèrement augmenté en 2019 pour atteindre 4 h 44, mais a explosé pour atteindre 5 h 39 en 2021. Chez les adolescents, le temps quotidien consacré aux médias est passé de 6 h 40 en 2015 à 7 h 22 en 2019, puis à 8 h 39 en 2021.
«S’ils devaient choisir, les adolescents disent que YouTube est le site dont ils ne voudraient pas se passer», indique l’étude. «En fait, regarder des vidéos en ligne est l’activité médiatique préférée des jeunes de 8 à 18 ans, attirant à la fois les préadolescents et les adolescents, les garçons et les filles, et à travers les groupes raciaux/ethniques et les niveaux de revenus.»
Parmi tous les répondants, 32 % ont déclaré qu’ils ne voudraient pas vivre sans YouTube. Snapchat arrive en deuxième position avec 20 %, tandis que TikTok et Instagram sont à égalité en troisième position avec 13 % chacun.
L’utilisation des réseaux sociaux est en hausse chez les enfants de 8 à 12 ans, précise le document. Environ 38 % d’entre eux ont déclaré qu’ils utilisaient régulièrement un type de réseau social, Snapchat, Instagram, Facebook, Discord et Pinterest étant en tête. Près d’un adolescent sur cinq (18 %) déclare désormais utiliser les réseaux sociaux «tous les jours».
Les adolescents passent désormais près d’une heure et demie par jour à utiliser les réseaux sociaux, indique Common Sense Media, mais ils ont des sentiments contradictoires à l’égard de ces médias. Les premiers choix des adolescents sont les mêmes que ceux des préadolescents, sauf que Twitter est en cinquième position au lieu de Pinterest chez les adolescents.
Variations selon les groupes sociaux
Chez les préadolescents et les adolescents, on observe des variations importantes dans la quantité moyenne de médias sur écran utilisée chaque jour, selon le sexe, la race ou l’origine ethnique et le revenu du ménage, indique-t-on.
Par exemple, sans entrer dans les détails des chiffres, on indique que chez les préadolescents, les garçons utilisent plus de temps d’écran que les filles, les Hispaniques et les Noirs plus que les Blancs, et les ménages à faible revenu plus que les ménages à revenu moyen ou élevé. Chez les adolescents, les mêmes taux d’utilisation s’appliquent, mais les adolescents à revenu moyen sont plus nombreux que les Hispaniques.
Bien que les enfants aient globalement consommé plus de médias après la pandémie qu’avant, tout ce qui entre dans la catégorie «lecture» n’a pas bougé, indique le document. Parmi les préadolescents, 12 % ont déclaré ne jamais lire; parmi les adolescents, 18 % ont déclaré en 2021 ne jamais lire. Environ un tiers des préadolescents (34 %) et un adolescent sur cinq (21 %) ont déclaré qu’ils passaient du temps à lire pour leur propre plaisir tous les jours, soit à peu près les mêmes pourcentages qu’en 2019.
Selon Common Sense Media, seuls 46 % des adolescents disent avoir écouté des podcasts, mais un sur cinq le fait au moins une fois par semaine. La réalité virtuelle a obtenu des pourcentages encore plus bas.
Un grand nombre de foyers noirs et hispaniques, ainsi que d’enfants de foyers à faible revenu, n’ont toujours pas accès à un ordinateur à la maison, l’un des éléments les plus fondamentaux de l’équité numérique. Common Sense estime que seulement deux tiers des familles à faible revenu ont accès à un ordinateur. Les familles noires et hispaniques ont des pourcentages inférieurs à 80 % en ce qui concerne l’accès à un ordinateur à domicile.
«Regarder la télévision est une activité à laquelle les jeunes consacrent un temps considérable chaque jour, indépendamment du sexe, de la race/ethnie ou du revenu du ménage», indique le rapport. Les majorités dans tous les groupes ethniques: 73% des Noirs, 56% des Hispaniques/Latinos et 52% des Blancs.
Cependant, «la télévision perd de son attrait lorsque les jeunes passent de l’âge de la préadolescence à celui de l’adolescence», note le rapport. Seuls 27 % des adolescents ont déclaré qu’ils aimaient regarder la télévision «beaucoup», alors que deux ans auparavant, un tiers d’entre eux étaient du même avis. C’est encore beaucoup moins que les 62 % qui aiment regarder des vidéos en ligne.
Les chiffres de Common Sense Media sont basés sur un sondage en ligne réalisé l’automne dernier, du 29 septembre au 25 octobre, auprès de 1 306 jeunes de 8 à 18 ans aux États-Unis. La marge d’erreur de l’échantillon complet est de plus ou moins 3,2 points de pourcentage.
Common Sense a déclaré qu’il avait d’abord contacté un parent ou un tuteur légal et qu’il avait obtenu la permission de participer. Aucune somme d’argent n’a été donnée pour participer ou permettre la participation, ajoute-t-on.
L’étude complète peut être consultée ici (en anglais).