Après les évêques catholiques, au tour des membres de la Table interreligieuse de concertation (TIC) d’exprimer leur «profond malaise» face à l’obligation de présenter un passeport vaccinal en règle pour quiconque souhaite entrer dans une église, une synagogue ou une mosquée.
La TIC veut que cette obligation «soit levée dès que possible pour l’ensemble des lieux de culte» du Québec.
Ce regroupement interreligieux a été mis sur pied au printemps 2020 afin de sensibiliser les autorités gouvernementales et sanitaires aux besoins et demandes des membres des diverses Églises et religions durant la pandémie.
La TIC affirme que «certaines communautés de foi» — sans les nommer toutefois — voient l’imposition du passeport vaccinal «comme un compromis consenti de façon temporaire au nom du bien commun».
Les dirigeants religieux du Québec recommandent donc «que les rassemblements religieux soient régis selon des règles semblables à celles exigées des groupes communautaires d’entraide et de soutien, pour lesquels aucune preuve vaccinale n’est requise».
«L’imposition sans nuance du passeport vaccinal représente un problème considérable pour plusieurs communautés de foi», dit-on.
Les membres de la TIC rappellent que ce sont des bénévoles qui accueillent les fidèles à l’entrée des différents lieux de culte. «Depuis le début de la pandémie, ces bénévoles expliquent et font respecter les protocoles sanitaires établis en collaboration avec la Santé publique. C’est en grande partie grâce à ces personnes si les lieux de culte ne sont pas des lieux d’éclosion», estiment-ils.
Mais, ajoute la TIC, «plusieurs de ces bénévoles» trouvent aujourd’hui «inconcevable de se retrouver dans l’obligation légale de refuser l’accès à un lieu de prière, de recueillement et de communion, à quiconque n’aurait pas de passeport vaccinal en règle».
Pas de désobéissance
«On ne veut pas désobéir au gouvernement. On veut même être solidaire avec le gouvernement», dit le pasteur Louis Bourque, le président du Réseau évangélique du Québec (REQ) et un porte-parole de la TIC. «Mais on se voit très mal faire une distinction entre les gens qui viennent à l’église.»
Il croit qu’un bon nombre d’Églises membres de son association «va préférer continuer de tenir en ligne» les cultes du dimanche plutôt que de refuser des gens à la porte de l’église. D’autres ont déjà indiqué au pasteur Bourque vouloir organiser des assemblées à l’extérieur.
Il est bien possible que des dirigeants d’Églises membres du REQ prennent la décision de ne pas exiger le passeport vaccinal dimanche prochain. «Mais je n’ai pas de contrôle là-dessus», dit son président. «Nous n’encourageons pas cela. Notre mot d’ordre est clair: on va obéir, et non désobéir, au gouvernement.»