Le lundi 21 février, les lieux de culte du Québec seront encore limités à 50 % de leur capacité habituelle, mais le maximum permis dans une église, une mosquée ou une synagogue sera dorénavant de 500 personnes. Actuellement, les lieux de culte ne peuvent accueillir qu’un maximum de 250 personnes.
C’est ce qu’a annoncé le premier ministre François Legault lors d’une conférence de presse le mardi 8 février.
«Aujourd’hui, on franchit une étape importante. On pense que c’est un risque calculé de vous présenter aujourd’hui un plan de déconfinement», a-t-il lancé lors de sa conférence de presse hebdomadaire sur la situation au Québec quant à la COVID-19.
Ce plan de déconfinement prévoit les dates d’une dizaine d’assouplissements, comme la fin du télétravail obligatoire (28 février), l’abolition de la limite légale pour les rassemblements privés (12 février) et l’augmentation de la capacité d’accueil dans les salles de spectacle (21 février).
La capacité des lieux de culte a fait l’objet de deux annonces aujourd’hui.
Outre l’augmentation annoncée du 21 février, le premier ministre a indiqué qu’une semaine plus tard, le lundi 28 février, il n’y aura plus aucune limite pour les lieux de culte. Mais les autres mesures sanitaires (le lavage des mains, la distanciation physique, le port du couvre-visage) devront encore être observées.
Quant au passeport vaccinal, une mesure qui «divise les communautés de foi» selon les chefs religieux du Québec, «il est là pour rester», a indiqué le ministre de la Santé et des Services sociaux Christian Dubé lors de la période de questions.
«Il faut maintenant apprendre à vivre avec le virus», a conclu François Legault.