Des affiches de sensibilisation sur les mesures sanitaires à respecter sont présentement en préparation pour les lieux de culte du Québec.
C’est la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) qui prépare ce matériel qui vise à susciter une bonne adhésion aux pratiques à respecter afin de limiter les risques de transmission dans ces lieux publics.
«Ces affiches comprendront des pictogrammes qui rappelleront les différentes règles à observer pour les gens», affirme Mgr Pierre Murray, secrétaire général de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec.
La préparation de telles affiches informatives a fait partie des discussions lors de la rencontre du 31 juillet entre des représentants de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec et des représentants des pouvoirs publics, dont la CNESST.
Ces affiches seront produites en diverses langues, dont le français et l’anglais. Mais des versions en espagnol, en arabe, en yiddish et en créole pourraient aussi être proposées.
Vendredi dernier, on confirmait du côté de la CNESST que les affiches étaient en révision et qu’elles comprendront effectivement d’autres langues qu’uniquement le français ou l’anglais. On n’a toutefois pas précisé exactement lesquelles. L’objectif demeure de susciter une adhésion maximale aux mesures sanitaires contre la COVID-19 sans que des barrières linguistiques puissent servir de sauf-conduit.
Selon des informations internes diffusées au sein de l’Église québécoise, ces affiches devraient être distribuées en format électronique – un fichier PDF – que les lieux de culte pourront faire imprimer en couleurs ou en noir et blanc.
Confusion sur le retrait du masque
Par ailleurs, Mgr Murray a apporté quelques éclaircissements sur la question du port du masque dans les lieux de culte.
En effet, dans la foulée de l’élargissement du nombre de personnes autorisées à l’intérieur des lieux de culte – passant de 50 à 250 le 3 août –, un détail entourant le port obligatoire du masque semait une certaine confusion.
Les lieux de culte ont d’abord eu comme consigne d’obliger les gens à garder leur masque, ce qui n’est pas le cas pour d’autres lieux publics.
«[L’AECQ] a amené l’idée que quand on est à sa place, ça ressemble pas mal à une salle de spectacle ou à une salle de cinéma. D’où la proposition accueillie favorablement de faire passer la distance entre les gens de 2 à 1,5 mètre et de pouvoir retirer le masque», explique Mgr Murray.
Les personnes présentes dans un lieu de culte peuvent-elles maintenant retirer leur masque? Si oui, doivent-elles obligatoirement être assises pour le faire?
«Assis, à genou, accroupi, debout: ce sera désormais possible tant et aussi longtemps que la personne est ‘à sa place’, et non plus nécessairement ‘assise’», ajoute le secrétaire général.
Or, comme la consigne de garder le masque fait partie d’un décret, pour officialiser cette pratique, il faut changer le décret ou faire un arrêté ministériel. Mais cette formalité n’empêche pas dès maintenant les fidèles de pouvoir l’enlever, tant et aussi qu’ils ne circulent pas et ne chantent pas lors des célébrations religieuses.
***