En plus du cardinal Lacroix, deux autres évêques québécois ont été testés positifs à la COVID-19 ces derniers jours, a appris l’agence de presse Présence.
Un de ces ecclésiastiques est Mgr Louis Corriveau qui a participé, tout comme l’archevêque de Québec, à un congrès international qui s’est déroulé en Hongrie au début du mois de septembre.
Le responsable des communications du diocèse de Joliette confirme que Mgr Corriveau a obtenu un test positif la semaine dernière, après avoir éprouvé de légers symptômes. «Un bon rhume, tout au plus», dit Gilles Ferland.
L’évêque de Joliette a participé, du 4 au 13 septembre, au Congrès eucharistique international de Budapest. Il accompagnait, à l’invitation de l’agence de voyage Spiritours, un groupe de sept pèlerins. Aurait-il été infecté lors de ce séjour en Hongrie? «On peut difficilement faire un tel lien», déclare Anne Godbout, la directrice générale de cette agence qui se spécialise dans les voyages de ressourcement et de développement personnel. Elle ssure qu’à son retour de Budapest, Mgr Corriveau, doublement vacciné, a obtenu un test négatif, tout comme les autres participants à ce pèlerinage.
Par respect de la confidentialité des renseignements personnels, le secrétaire général de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ), Mgr Pierre Murray, ne peut dévoiler le nom du troisième évêque qui a reçu un diagnostic positif. « Ses symptômes sont très légers », confie-t-il.
Il confirme toutefois que, parmi tous les évêques présents à Nicolet du 14 au 17 septembre, seuls trois d’entre eux, depuis, ont été testés positifs. « Quand j’ai appris qu’un évêque avait obtenu un résultat positif, je me suis empressé d’encourager tous les participants à notre rencontre à aller passer un test », explique Mgr Murray.
Le 17 septembre, au terme de la rencontre annuelle des évêques québécois, une vingtaine d’évêques actifs et émérites (retraités) – dont deux des trois évêques déclarés positifs – se sont rendus à Laval et ont souligné le 100e anniversaire de la Société des Missions-Étrangères (SMÉ), une société de prêtres missionnaires que leurs prédécesseurs avaient fondée en 1921. Tous les prêtres et les laïcs qui habitent ou travaillent à la maison centrale de cet institut missionnaire et qui ont côtoyé les évêques le 17 septembre ont aussi subi des tests de dépistage.
Au diocèse de Joliette, on assure que Mgr Louis Corriveau va présider la célébration commémorative à la mémoire de Joyce Echaquan qui se déroulera le samedi 2 octobre, à 16 h, en la cathédrale de Joliette. « Sa période d’isolement se termine samedi », dit Gilles Ferland.