À compter du lundi 21 février, soit dans moins d’une semaine, le passeport vaccinal ne sera plus exigé dans les lieux de culte du Québec, a annoncé Christian Dubé, le ministre de la Santé et des Services sociaux, le 15 février.
«C’est une excellente nouvelle pour tous les responsables des lieux de culte», a réagi Mgr Pierre Murray, le modérateur de la Table interreligieuse de concertation (TIC). Les membres de la TIC, des leaders chrétiens, juifs et musulmans, avaient exprimé, début février, leur «profond malaise» devant cette obligation de présenter une telle preuve de vaccination pour quiconque souhaitait entrer dans une église, une mosquée ou une synagogue.
L’annonce du ministre Dubé «nous libère de cette exigence», se réjouit Mgr Murray, qui est aussi le secrétaire général de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec. «Ce qui ne nous empêchera pas d’être prudents dans notre façon d’accueillir les gens et de respecter les mesures sanitaires déjà en place afin que tout lieu de culte soit sécuritaire.»
La semaine dernière, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) avait déjà indiqué – et cela avait été une surprise pour Mgr Murray et les autres chefs religieux – que le passeport vaccinal ne serait plus exigé, à partir du 14 mars, si 50 personnes ou moins participent à une cérémonie dans un lieu de culte.
«J’ai demandé à rencontrer la Santé publique le plus rapidement possible», dit Mgr Murray, afin d’en savoir davantage sur cette consigne qui n’avait évoquée ni le premier ministre François Legault ni le ministre Christian Dubé lors de leur conférence de presse hebdomadaire.
«J’ai réussi à obtenir un rendez-vous jeudi prochain. Je comprends maintenant pourquoi», lance-t-il, un sourire dans la voix.
Pour le modérateur de la TIC, «l’annonce d’aujourd’hui confirme que, selon l’appréciation de la Santé publique, les lieux de culte sont des lieux sûrs».
«Et c’est précisément ce que nous avons toujours affirmé.»
De courte durée
L’usage du passeport vaccinal dans les lieux de culte du Québec n’aura donc été que de courte durée.
Le 16 décembre 2021, le premier ministre Legault a annoncé un resserrement des mesures sanitaires pour les commerces, les restaurants, les écoles et les lieux de culte. «On va mettre en place, dans les églises et les lieux de culte le passeport vaccinal, comme c’est le cas dans les restaurants», a-t-il alors déclaré.
Pour assister aux célébrations de la fête de Noël, les chrétiens ont dû présenter leur passeport vaccinal aux portes des églises.
Toutefois, en raison de l’aggravation de la pandémie, le gouvernement a décrété la fermeture complète de tous les lieux de culte à partir du vendredi 31 décembre. Leurs portes se sont ouvertes de nouveau le lundi 7 février.
En tout, on aura demandé aux pratiquants québécois, peu importe leur affiliation religieuse, d’exhiber une preuve de vaccination durant à peine quatre semaines.
La mesure, bien que peu populaire auprès des bénévoles responsables de l’accueil dans les lieux de culte, n’a pas entraîné de difficultés majeures, concède Mgr Murray. «S’il y a eu des problèmes, ce n’est pas venu jusqu’à mes oreilles.»
Autres assouplissements
Après avoir entendu le ministre Dubé annoncer que le passeport ne sera plus requis à partir du 21 février, le modérateur de la TIC s’est empressé de vérifier, dans le site Web du MSSS, si d’autres consignes avaient été modifiées pour les lieux de culte.
Des assouplissements, non précisés par le ministre, venaient tout juste d’être ajoutés. Dès lundi prochain, il y aura «augmentation de la capacité des lieux de culte jusqu’à 50 % de la capacité ou un maximum de 500 personnes», lit Mgr Murray à haute voix.
«Et voyez ceci, lance-t-il au journaliste. À compter du 28 février 2022, fin des limites de capacité dans les lieux de culte et lors des funérailles».
Pétition
Pasteur à l’église Le Phare de Lavaltrie, Jean-Christophe Jasmin se réjouissait, lui aussi, de l’annonce du ministre Dubé.
«J’espère que cette mesure sera écartée pour toujours», ajoute ce pasteur baptiste à l’origine d’une récente pétition en ligne «contre le passeport vaccinal pour les lieux de culte».
Lancée le 21 janvier 2022 sur le site change.org, cette pétition a récolté à ce jour 9 938 signatures. «Nous en étions à 70 signatures de notre objectif de 10 000», dit Jean-Christophe Jasmin qui est aussi directeur des opérations à l’Union d’Églises baptistes francophones du Canada.
Heureux de la décision ministérielle, le pasteur, doublement vacciné précise-t-il, estime néanmoins que le passeport vaccinal n’aurait jamais dû être imposé aux lieux de culte.
Le simple fait que le passeport vaccinal ne sera plus demandé, dès demain, dans les succursales de la SQDC et de la SAQ, «bien avant les lieux de culte», observe Jean-Christophe Jasmin, «nous montre l’étendue du travail qu’il reste à faire pour sensibiliser les décideurs politiques à l’importance de la foi et de la liberté de religion au Québec».