«Je sais que pour des personnes, c’est un service presque essentiel de retourner à l’église», a déclaré le premier ministre du Québec lors d’un point de presse sur la situation de la pandémie, tenu à Montréal, le jeudi 20 janvier 2022.
«Des personnes attendent avec impatience de pouvoir recommencer d’aller (sic) à l’église», a reconnu François Legault.
Mais, a-t-il annoncé, il est encore trop tôt pour rouvrir les lieux de culte, tous fermés depuis le 31 décembre 2021.
Il dit suivre «les recommandations de la Santé publique» qui estime que les célébrations qui s’y déroulent «présentent un risque réel d’augmenter la contagion et d’augmenter les hospitalisations», a expliqué le premier ministre.
«On ne peut pas se le permettre. Il faut se montrer solidaires. Il y a des vies qui sont en jeu», a-t-il martelé.
Au début de son point de presse, le premier ministre Legault a dit que, «pour l’instant, on ne peut pas se permettre d’assouplir davantage les consignes sanitaires», notamment celles du 30 décembre 2021 qui ont entraîné la fin des rassemblements dans les domiciles privés, la fermeture des salles de spectacle et de cinéma ainsi que des salles à manger des restaurants.
Il a rappelé qu’au début de la semaine, deux assouplissements ont été autorisés: le couvre-feu a été levé et les écoles sont de nouveau ouvertes. Toutefois, «la Santé publique nous recommande de ne pas faire d’autres assouplissements».
Les consignes qui ont été mises en place ces dernières semaines, a-t-il assuré, «nous permettent de maintenir les décès à un niveau plus bas qu’ailleurs en Amérique du Nord».
«Je vous demande d’être patients et solidaires pour les prochaines semaines», ne cachant pas qu’il était lui aussi «bien tanné» de toutes ces mesures.