Le passeport vaccinal ne sera pas requis dans les lieux de culte ainsi que lors des cérémonies de mariages et de funérailles, vient d’annoncer le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Cette information a été rendue publique le mardi 24 août sur le site Web du ministère au moment même où le ministre Christian Dubé confirmait la mise en place d’un passeport vaccinal à partir du 1er septembre qui permettra l’accès à certains lieux ou la participation à certaines activités non essentielles uniquement aux personnes adéquatement protégées.
« L’utilisation de ce passeport sera limitée à des activités jugées non essentielles et qui se tiennent dans des lieux où le risque de transmission entre individus est élevé », aprécisé le ministre de la Santé et des Services sociaux. Il a mentionné que ces activités incluent les événements et festivals, les salles de spectacle et les salles où se produisent des événements sportifs, les casinos, les cinémas, les salles d’entraînement, les sports d’équipe, les bars, les restaurants et certaines activités parascolaires », a indiqué le ministre de la Santé et des Services sociaux. Aucune mention des lieux de culte n’a été faite.
Mais lors d’une conférence de presse tenue le 24 août 2021, le ministre Dubé a indiqué aux journalistes qu’une liste exhaustive des activités et lieux jugés non essentiels serait rendue publique en soirée ou encore mercredi, dans la journée. La liste était disponible dès 15 h 30.
À la toute fin de cette longue liste, on précise que « le passeport vaccinal ne sera pas requis » dans une dizaine de lieux ou d’activités. Parmi les endroits exemptés, on nomme précisément les lieux de culte, les commerces qui offrent des soins personnels, les spas et les saunas. Quant aux activités où les responsables ne demanderont pas le passeport, ce sont les cours de conduite, les activités de chasse et de pêche ainsi que les cérémonies de mariage et les funérailles.
La liste du ministère de la Santé et des Services sociaux indique que le passeport vaccinal sera requis dans les salles de spectacle, de cinéma ainsi que « tout autre type de salle ou de lieu où sont présentés des arts de la scène ». Aucune mention n’est toutefois faite des églises qui présentent des spectacles de chansonniers. Quant aux visiteurs qui se présenteront dans les différents musées du Québec, il ne leur sera pas demandé s’ils ont bien reçu leurs deux doses du vaccin contre la COVID-19.
De plus, le passeport sera requis lors d’événements ou de festivals qui se déroulent à l’extérieur et où le nombre de participants dépasse 50 personnes. C’est le cas des foires agricoles et des spectacles sur scène extérieure.
Aucune mention n’est toutefois faite des festivals religieux ou encore des Journées du patrimoine religieux (en septembre) mais cela ne veut pas dire que leurs responsables n’auront pas l’obligation de demander la présentation d’une preuve de vaccination aux participants. Le ministère a pris soin de préciser que « ce qui n’est pas spécifiquement cité dans la présente liste n’est pas réputé exclu ».