Aux premiers jours du mois de janvier, tous les résidents de la Maison Saint-Michel de Rougemont, la maison-mère des Bérets blancs et du journal Vers Demain, ont été atteints de la COVID-19.
«Malheureusement, un pèlerin, et non le moindre, est tombé au combat», annonce Alain Pilote, le rédacteur en chef Vers Demain. Il s’agit de Marcel Lefebvre, 75 ans, le directeur général des Pèlerins de Saint-Michel.
Le dimanche 9 janvier, M. Lefebvre a dû être hospitalisé d’urgence «pour des problèmes respiratoires aigus, alors qu’il semblait être encore en pleine forme la journée précédente», révèle M. Pilote dans le plus récent numéro de la publication fondée en septembre 1939 par Gilberte Côté-Mercier et Louis Even.
Tous les résidents de la Maison Saint-Michel – la maison-mère des Pèlerins du même nom – ont été atteints et quatre des dix ont dû être hospitalisés.
Les effets de la contagion se sont limités, pour la plupart des malades, «aux symptômes d’une mauvaise grippe» et ont entraîné une ou deux semaines de repos. Mais pas pour Marcel Lefebvre et Alain Pilote. Ce dernier a été hospitalisé durant douze jours, dont cinq aux soins intensifs. Quant au directeur général des Pèlerins de Saint-Michel, «la journée même de son admission, on nous a dit que ses poumons étaient si affectés qu’il ne s’en sortirait pas. Il est décédé trois jours plus tard.»
Pas vaccinés
En janvier 2022, aucun des résidents de la Maison Saint-Michel n’était vacciné. «Comme nous n’avions pas à entrer en contact avec l’extérieur, on n’en voyait pas la nécessité», explique aujourd’hui Alain Pilote.
Dès le début de la pandémie, le journal Vers Demain a publié plusieurs articles dénonçant la vaccination obligatoire. On peut y lire notamment des propos du militant antivaccin Robert Francis Kennedy Jr. pour qui le passeport vaccinal «n’est pas une mesure sanitaire». Il s’agirait plutôt d’«un outil de contrôle totalitaire de vos déplacements, de votre compte bancaire, de vos mouvements et de tous les aspects de votre vie.»
Le journal a aussi reproduit de larges extraits d’une déclaration de l’archevêque Carlo Maria Vigano, l’ancien nonce aux États-Unis aux premières lignes d’une fronde contre le pape François, sur les objectifs des diverses mesures gouvernementales édictées durant la pandémie.
«Nous avons des raisons de croire qu’il existe des pouvoirs fort intéressés à créer la panique parmi la population dans le seul but d’imposer de façon permanente des formes de limitation inacceptables de la liberté, de contrôle des personnes, de suivi de leurs mouvements. Ces formes de limitations liberticides sont un prélude inquiétant à la création d’un gouvernement mondial hors de tout contrôle», a écrit l’archevêque, habitué des forums complotistes.
Position nuancée
«Notre position sur les vaccins est maintenant beaucoup plus nuancée», reconnaît M. Pilote. «Après les événements de janvier et le décès de Marcel Lefebvre, on a dû relativiser nos opinions.»
«Tellement de choses s’écrivent sur les réseaux sociaux au sujet des vaccins. Cela va d’un extrême à l’autre. Oui, bien sûr, on prend connaissance de ce qui se dit et s’écrit, mais, dit-il maintenant, il faut en prendre et en laisser.»
Aussi, depuis son hospitalisation, Alain Pilote répète aux membres de son mouvement qu’il «faut avoir recours au discernement» et il les encourage «à se tenir loin de positions trop catégoriques».
Il n’a toutefois pas encore été vacciné.
«J’hésite, j’y pense encore», dit-il. Être vacciné ou non relève d’«une décision personnelle», dit-il.
Mais pas question pour lui d’imposer une ligne de conduite aux 500 membres que compte le mouvement ainsi qu’aux aux 10 000 abonnés du journal.
Il reconnaît que le défunt directeur général Marcel Lefebvre «n’avait pas du tout confiance dans les vaccins». Il penchait même «du côté des complotistes», confie le rédacteur en chef de Vers Demain. «Je lui conseillais d’être moins catégorique.»
Le 2 février 2022, l’évêque Christian Rodembourg a présidé les funérailles du directeur général des Pèlerins de Saint-Michel à la cathédrale de Saint-Hyacinthe. Il a été inhumé au cimetière de la Maison Saint-Michel à Rougemont. Marcel Lefebvre était membre à temps plein des Bérets blancs depuis 1963.