Dès le 14 mars 2022, dans les différents lieux de culte du Québec, il ne sera plus nécessaire de montrer son passeport vaccinal si 50 personnes ou moins participent à une cérémonie religieuse.
Cinq heures après que le premier ministre François Legault ait annoncé deux assouplissements pour les lieux de culte et fermement indiqué que le passeport vaccinal «était là pour rester», le service des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a émis un communiqué consacré à la «levée de l’essentiel des mesures sanitaires dès le 14 mars prochain». Dans ce texte destiné aux médias, on y répète chacune des annonces faites plus tôt par le premier ministre.
Mais on y trouve une consigne qui n’a pas été évoquée, au début de l’après-midi, par François Legault ou par le ministre Christian Dubé. Rédigé de manière plutôt alambiqué, le texte a fait sourciller chacun des leaders religieux consultés par l’agence de presse Présence.
«Lieux de culte, funérailles (cérémonies, condoléances) et mariages: capacité à 100 % et possible sans passeport vaccinal, avec un maximum de 50 personnes à la fois.»
Tous comprennent que le passeport vaccinal ne sera plus requis pour les mariages et les funérailles à la condition que seules 50 personnes y participent. Mais est-ce bien le cas pour les prières du vendredi à la mosquée ou encore les rencontres et les cultes de la fin de semaine dans les synagogues et les églises? Mgr Pierre Murray, le modérateur de la Table interreligieuse de concertation ne pouvait, mardi soir, répondre avec certitude à cette question. Il a indiqué avoir l’intention de questionner les responsables de la Santé publique, dès la première heure, mercredi matin.
Mais une clarification est arrivée un peu plus tard.
À 18 h 40, la page Facebook du MSSS a affiché cinq illustrations résumant le plan de confinement annoncé par le premier ministre François Legault. Dans l’illustration pour les règles du 14 mars 2022, on découvre une consigne qui ne concerne que les lieux de culte. «Sans passeport vaccinal: limite de 50 personnes», peut-on lire.
«Que ferions-nous sans Facebook?», a spontanément réagi Mgr Murray.
Au moment de publier ces lignes, le service des communications du MSSS n’avait toujours pas répondu aux questions de Présence.
*9 février 2022, 10 h 15 – Mercredi matin, une porte-parole du MSSS a confirmé à l’agence de presse Présence qu’il sera possible, dès le 14 mars, «en respectant un maximum de 50 personnes à la fois, de se présenter dans des lieux de culte sans passeport vaccinal». Elle a ensuite précisé que «si le nombre est excédentaire, le passeport vaccinal devra être exigé».