À compter du lundi 3 août 2020, le nombre maximal de personnes permis lors d’événements ou de célébrations tenus dans des églises, des mosquées et des synagogues passe de 50 à 250 personnes, a annoncé le gouvernement du Québec, «sur recommandation des autorités de la santé publique».
Cette augmentation de la capacité d’accueil à 250 personnes vaut aussi bien pour «un entraînement ou un événement sportif amateur intérieur, les salles d’audience et les salles louées, y compris les salles communautaires», a-t-on indiqué le 23 juillet, tout en précisant que les «lieux de culte» faisaient partie des lieux de rassemblements autorisés. Les festivals et les grands événements, y compris de nature spirituelle ou religieuse, demeurent toutefois interdits jusqu’au 31 août.
«Nous avons tenu compte de l’expérience des dernières semaines, alors que la limite était établie à 50 personnes, et nous avons notamment constaté que les exploitants ont fait preuve de diligence dans la mise en œuvre des différentes mesures nécessaires pour assurer la sécurité des travailleurs et du public», a expliqué Richard Massé, le conseiller médical stratégique à la Direction générale de la santé publique du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Ce responsable ajoute toutefois que «l’application de la distanciation physique, le lavage des mains et le port du masque ou du couvre-visage lorsque cela est indiqué, est essentielle afin d’assurer le succès de cette nouvelle étape».
Au Québec, les rassemblements intérieurs qui accueillent jusqu’à un maximum de 50 personnes sont autorisés depuis le 22 juin 2020.
***