Avril pourrait bien être, au Québec, «le mois de tous les dangers», a averti le premier ministre François Legault lors d’un point de presse tenu le mardi 6 avril 2021 durant lequel il a annoncé de nouvelles mesures préventives ainsi qu’une réduction importante du nombre de personnes qui pourront dorénavant accéder aux cérémonies tenues dans les divers lieux de culte du Québec.
À compter du jeudi 8 avril, les lieux de culte dans les régions en alerte maximale (zone rouge) ne pourront plus accueillir que 25 personnes. La baisse de fréquentation est importante puisque depuis le 26 mars, il y a deux semaines, quelque 250 personnes pouvaient entrer dans les églises, synagogues et mosquées.
En zone orange, le maximum de personnes admissibles dans un lieu de culte sera ramené à 100, a aussi précisé le premier ministre, sauf pour les funérailles et les mariages. Dans ces cas, les cérémonies sont limitées à 25 personnes.
Durant la conférence de presse, aucune réduction de fréquentation n’a été annoncée pour les cinémas, les salles de spectacles et les théâtres qui peuvent continuer d’accueillir 250 personnes. Un communiqué de presse du bureau du premier ministre indique que les responsables de ces lieux culturels doivent s’assurer qu’une distance de deux mètres est requise entre les personnes qui ne résident pas à la même adresse.
En cas de non-respect des consignes sanitaires, les directions régionales de santé publique pourront procéder à la fermeture immédiate d’un lieu pour une durée minimale de sept jours, a aussi indiqué M. Legault.
«On a donné la consigne aux directeurs de santé publique de chaque région de fermer rapidement les endroits où les règles n’étaient pas respectées. Si vous ne faites pas respecter les règles, vous risquez de vous faire fermer», a averti le premier ministre.
Mgr Pierre Murray, le modérateur de la Table interreligieuse de concertation, n’a pas souhaité commenter les annonces d’aujourd’hui sur les lieux de culte, préférant en discuter d’abord avec les autres chefs religieux. Mgr Murray dit aussi attendre de prendre connaissance du prochain décret ministériel qui viendra codifier et préciser les décisions annoncées verbalement par le premier ministre.
***