Doug Ford vient de déclarer l’état d’urgence pour tout le territoire de l’Ontario avec une ordonnance de maintien à domicile. Il s’agit du troisième état d’urgence qui ait été décrété depuis un an par les autorités de cette province.
«Malgré tout ce qu’on a fait, la situation continue d’empirer» a déploré le premier ministre ontarien le mercredi 7 avril 2021 lors d’une conférence de presse tenue à Queen’s Park, siège de l’Assemblée législative de l’Ontario.
«Je vous demande de rester à la maison», a lancé M. Ford. «Ne sortez que pour des raisons essentielles», a-t-il aussi demandé. L’ordonnance de maintien à domicile, qui débute jeudi à 0 h 01, sera en vigueur durant quatre semaines.
Jusqu’au 7 mai, les magasins de grande surface ne pourront que vendre des articles jugés essentiels, comme des médicaments, de la nourriture et des biens de première nécessité. Les évictions de locataires seront interdites durant cette période, a aussi précisé M. Ford.
Durant la conférence de presse, ni le premier ministre, ni la ministre de la Santé, Christine Elliott, n’ont mentionné si les lieux de culte de la province seraient soumis à de nouvelles restrictions. Il y a un an, le 17 mars 2020, lorsqu’avait été déclaré le tout premier état d’urgence provincial on Ontario, les lieux de culte ne pouvaient accueillir qu’un maximum de 50 personnes alors que les salles de concert et les théâtres ont dû fermer leurs portes.
Le samedi 3 avril, le gouvernement de l’Ontario a imposé un «frein d’urgence provincial» en raison de la hausse alarmante du nombre de cas et d’hospitalisations liées à la COVID-19. Depuis la veille de Pâques, une «occupation de 15 % par pièce à l’intérieur» est autorisée dans tous les lieux de culte de la province, y compris lors des funérailles ou des mariages.
Le premier ministre Doug Ford a terminé sa présentation de mercredi par un sonore «Que Dieu bénisse la population de l’Ontario».
***