Les lieux de culte de Québec, Lévis et Gatineau devront revoir à la baisse leurs ambitions pour les jours saints. Le premier ministre du Québec a annoncé que ces villes devront observer des mesures sanitaires plus strictes à partir du 1er avril (20 h) afin de tenter de juguler la recrudescence des cas de COVID-19.
Les lieux de culte sur ces villes devront donc se limiter à 25 personnes au lieu des 250 qui étaient désormais autorisées depuis le 26 mars, il y a moins d’une semaine, à y entrer pour les cultes réguliers.
Aux côtés du directeur national de santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda, et du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, François Legault a décrit le 31 mars une situation «critique» qui «se détériore», poussant ainsi le gouvernement à prendre des «mesures spéciales d’urgence». Il a bien averti que d’autres territoires pourraient devoir subir un tel resserrement au cours des prochains jours, y compris Montréal.
«Ça peut exploser dans n’importe quelle des régions au Québec», a déclaré le premier ministre.
À l’approche de la fête de Pâques, qui a lieu cette année le dimanche 4 avril, M. Legault a rappelé qu’il est primordial de respecter les règles sanitaires en place et de ne pas organiser de rassemblements dans les maisons.
«Cette année, faut fêter Pâques chacun chez soi», a-t-il insisté.
En restant ouverts, les lieux de culte s’en tirent mieux que plusieurs autres secteurs d’activité. Ainsi, les écoles, les commerces non-essentiels, les cinémas, les théâtres, les musées, les salons de coiffure, les salles de restaurants et les salles d’entraînement devront fermer leurs portes pendant dix jours pour les trois villes identifiées. Le couvre-feu est également ramené à 20 h au lieu de 21 h 30.
Parallèlement aux règles plus strictes visant Québec, Lévis et Gatineau, les régions du Bas-Saint-Laurent, de Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale et de l’Outaouais repassent au rouge.
***