Une messe célébrée à la cathédrale catholique Marie-Reine-du-Monde le 25 avril a amplement outrepassé la limite de personnes autorisées à assister à une cérémonie religieuse dans un lieu de culte. Selon les règles sanitaires en vigueur à Montréal, le nombre de participants aurait dû être limité à 25 personnes. Ce sont pourtant plus de 50 personnes qui y ont pris part. La célébration était présidée par l’archevêque de Montréal, Christian Lépine.
Vendredi matin, l’intégralité de la messe du dimanche 25 avril se trouvait encore sur la chaîne YouTube de l’archidiocèse de Montréal, où elle a été diffusée en direct ce jour-là. Elle a été retirée à la mi-journée, vraisemblablement après que Présence ait interpellé l’archidiocèse à ce sujet. Elle avait été vue plus de 500 fois depuis dimanche. Au moment de publier ces lignes, la même vidéo se trouvait encore sur la chaîne YouTube de la cathédrale.
Dès les premières secondes, il apparaissait clairement que la limite de 25 personnes qui s’applique pour une zone rouge comme Montréal – le palier 4, celui de l’alerte maximale pour les mesures contre la COVID-19 – n’était pas du tout respectée. On comptait aisément plus d’une cinquantaine de personnes. Celles-ci semblaient toutefois respecter les principales mesures sanitaires qui s’appliquent aux lieux de culte, dont le port du masque et le respect d’une distance de deux mètres.
Au Québec, la limite maximale de personnes autorisées à prendre part à une célébration religieuse ne comprend pas les célébrants et le personnel nécessaire à la bonne tenue de l’événement.
Ce que dit le protocole
Cependant, le Protocole interreligieux pour les lieux de culte au Québec, daté du 25 mars 2021, stipule que le nombre total des personnes requises pour l’événement doit être «limité au minimum nécessaire». Dans ce cas-ci, en plus de l’archevêque et du diacre Alain Normand, il y avait une personne pour porter l’encensoir, une autre pour la croix, deux pour les cierges, trois autres en aube et le diacre Benoit Thibault agissant comme cérémoniaire, pour un total de dix personnes.
Quatre personnes supplémentaires assuraient l’animation de la musique et des chants. Le protocole interdit le chant choral et apporte cette précision: «S’il y a lieu, un ou deux chanteurs interviendront à une distance supérieure à deux mètres entre elles ainsi qu’entre elles et le public.» Dans ce cas-ci, trois personnes chantaient.
L’archidiocèse de Montréal a présenté cette célébration comme «une messe spéciale pour la vie», en préparation pour la Marche nationale pour la vie 2021, le principal événement pro-vie annuel pour les catholiques canadiens. Dès la début de la messe, Mgr Lépine a dit vouloir prier pour «la vie des personnes fragiles» et «la vie de l’enfant dans le sein de sa mère».
«La situation ne se reproduira plus»
«La limite du nombre de personnes autorisées à assister à une célébration a été dépassée d’une vingtaine de personnes, le 25 avril dernier», a reconnu Erika Jacinto, directrice des communications de l’archidiocèse de Montréal. «Il s’agit d’une erreur de bonne foi des responsables du contrôle de l’accès à la cathédrale, qui ont fait entrer les fidèles en raison de la pluie, a-t-elle assuré. Les consignes ont été rappelées et la situation ne se reproduira plus.»
Mme Jacinto a cependant fait valoir que la cathédrale a une capacité d’accueil de 1200 personnes et «qu’en tout temps, les règles de distanciation, de lavage des mains et de port du masque ont été respectées».
Dans un message daté du 23 février 2021, l’archevêque de Montréal militait pour une «approche globale» qui tiennent compte de «l’importance de tenir compte des besoins spirituels» de la population.
«Alors que les commerces et les centres d’achats sont ouverts au public dans le respect des mesures appropriées, il n’y a aucune raison pour que les lieux de culte ne puissent pas fonctionner dans ces mêmes conditions», regrettait-il alors.
Il indiquait alors souhaiter que les autorités publiques puissent permettre une fréquentation de 30 % de la capacité des lieux de culte. Pour un lieu comme la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, cela signifierait un maximum pouvant aller jusqu’à 360 personnes.
À la cathédrale, le curé Alain Vaillancourt (aucun lien de parenté avec l’auteur de ces lignes) a soutenu qu’il ne veut pas défier le gouvernement, mais qu’il ne s’en faisait pas trop si la limite était dépassée de trois ou quatre personnes. Il a confirmé que de tels dépassements sont arrivés plus d’une fois.
«J’ai hâte que ça finisse ces affaires-là! C’est plein de Judas à l’interne. On se surveille les uns les autres. C’est pas édifiant», a-t-il laissé tomber.
L’accès à la cathédrale se fait par l’entrée principale. Là, un gardien de sécurité laisse passer les gens et doit refouler plusieurs personnes. «Le dimanche, c’est pas un cadeau, c’est pas facile à gérer, a expliqué le curé. Tu peux pas imaginer à quel point les gens veulent entrer dans l’église. C’est bien triste que le gouvernement ne donne pas plus de considération aux besoins spirituels. Les gens sont choqués: ils ne comprennent pas qu’une église comme la nôtre ne puisse avoir que 25 personnes.»
L’abbé Vaillancourt a qualifié «d’erreur» le dépassement de dimanche dernier. «Dorénavant, nous serons 25, strict. Si certains veulent venir compter, qu’ils viennent! Et qu’ils viennent aider le gardien à répondre aux gens qui veulent absolument rentrer…»
Mise en garde du gouvernement
En cas de non-respect des consignes sanitaires, les directions régionales de santé publique sont autorisées à procéder à la fermeture immédiate d’un lieu pour une durée minimale de sept jours, avait indiqué le premier ministre François Legault lorsque le gouvernement a annoncé un resserrement des règles sanitaires pour les lieux de culte le 6 avril.
«On a donné la consigne aux directeurs de santé publique de chaque région de fermer rapidement les endroits où les règles n’étaient pas respectées. Si vous ne faites pas respecter les règles, vous risquez de vous faire fermer», avait alors averti le premier ministre au retour du congé pascal. Dès le 8 avril, les lieux de culte dans les régions en zone rouge ont vu la limite de personnes autorisées à assister à une cérémonie religieuse passer de 250 à 25.
***