Quelques jours avant qu’elle ne débute officiellement, la Conférence sur la spiritualité ignatienne, qui se tiendra les samedi 2 et dimanche 3 avril, connaît un fort succès de participation.
Pas moins de 1700 personnes se déjà sont inscrites à cet événement virtuel qui accueillera huit conférenciers dont le jésuite américain James Martin qui s’est fait connaître pour ses livres à succès Learning to Pray: A Guide for Everyone (HarperCollins) ainsi que Bâtir un pont. L’Église et la communauté LGBT (Cerf).
Que, d’ici samedi, quelque 2000 personnes s’y inscrivent, ne surprendrait pas non plus José Antonio Sánchez, l’organisateur de la conférence et le directeur de communications pour les Jésuites du Canada.
«Pour les événements virtuels, on calcule qu’habituellement 50% des inscrits vont y participer.» Et tout sera prêt pour les accueillir, dit-il, peu importe leur nombre.
Tant les conférences que les moments de méditation seront accessibles à quiconque possède un ordinateur ainsi qu’une connexion Internet. L’adresse de l’événement est la suivante.
Le premier but des organisateurs, c’est de «partager la riche sagesse de la spiritualité ignatienne», indique José Antonio Sánchez. Cette spiritualité, depuis plus de 500 ans, «a aidé de nombreuses personnes à trouver un sens, un propos et une guérison» et cela, «indépendamment de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leur identité, de leur race et de leur statut économique ou de foi».
Pour lui, «la spiritualité ignatienne – liée à saint Ignace, le fondateur des jésuites – est un don qui peut aider toute personne à développer son intériorité, à trouver du sens et de l’espoir». Les sujets des conférences, de la prière avec l’art à la conversion des institutions religieuses vont «interpeller ceux qui ont des intérêts spirituels variés».
«Le contenu sera très pratique», promet-il. Samedi matin, en conférence d’ouverture, le père James Martin invitera les participants à «écouter la voix de Dieu» dans leur propre existence, tandis que Laurence Loubières, une religieuse xavière de Toronto, partagera «les étapes pratiques et éprouvées pour approfondir l’écoute intérieure authentique et le discernement communautaire conduisant à la prise de bonnes décisions».
Le jésuite Gilles Mongeau s’intéressera à l’«accompagnement des personnes LGBTQ+» tandis que son confrère Marc Rizzetto proposera de «chercher et trouver Dieu en toute chose», et notamment par la pratique de la photographie. Cette occupation l’incite «à prendre davantage contact avec ce qui respire en moi, avec ce qui fait surgir à ma conscience les merveilles des choses visibles et invisibles», écrit-il dans la présentation de sa conférence.
La traduction simultanée sera constamment offerte durant la fin de semaine et on pourra même converser en ligne avec un jésuite.