Le gouvernement du Québec a annoncé le mardi 6 avril qu’il allongera 15,6 millions $ pour soutenir le réaménagement des espaces du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, à Trois-Rivières.
L’annonce a été faite par la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, dans le cadre d’une conférence de presse qui se tenait au sanctuaire marial, à l’intérieur de l’église historique. Le ministre responsable de la Mauricie, Jean Boulet, et la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, étaient aussi présents.
Ce montant soutient ainsi le projet de 39 millions $ qui comprend la construction d’un nouveau bâtiment d’accueil, l’aménagement de la grande place touchant à la basilique, au Petit sanctuaire et aux jardins, le réaménagement du débarcadère d’autocars et des aménagements «pour redonner aux visiteurs l’accès au fleuve».
Dans son intervention, la ministre Proulx a mis l’accent sur la volonté du gouvernement «d’assurer une relance touristique forte».
«Multidimensionnel et ambitieux, le projet de réaménagement du sanctuaire Notre-Dame-du-Cap contribuera à augmenter le nombre de pèlerins et de visiteurs, d’ici et d’ailleurs, tout en faisant rayonner la riche histoire du site, la beauté de son patrimoine bâti et le talent des artistes qui y sont présentés», a-t-elle dit.
L’évêque auxiliaire et actuel administrateur diocésain de Trois-Rivières, Mgr Pierre-Olivier Tremblay, a vu dans cette annonce une confirmation de la «pertinence» et de la «contribution» du sanctuaire pour la société.
«En effet, visiteurs et pèlerins bénéficient ici d’un lieu inspirant et exceptionnel animé par une programmation large et diversifiée permettant la rencontre entre les personnes et les cultures», a-t-il déclaré.
Ce projet de plusieurs dizaines de millions de dollars a été élaboré alors que Mgr Tremblay était recteur du sanctuaire. Il a occupé ce poste de 2015 à 2020.
Avant la pandémie, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap recevait plus de 400 000 visiteurs annuellement. Dans son annonce, le gouvernement du Québec a affirmé que le lieu en reçoit un demi-million par année.
***